Il revient de loin. Bloqué depuis le début de saison à Aston Villa où il s’entraînait notamment avec les U23, Frédéric Guilbert a eu la possibilité, lors de ce mercato hivernal, d’être libéré par le club anglais s’il trouvait un point de chute. S’il n’avait jamais vraiment fermé la porte à un retour en Alsace, les discussions entre le Racing et l’entourage du joueur se sont surtout intensifiées au cours des dernières semaines.
Officiellement transféré à Strasbourg mardi en début d’après-midi malgré les sollicitations d’autres écuries de Ligue 1, le latéral droit de 28 ans, qui avait d’abord été prêté six mois au club alsacien de janvier à juin 2021, puis toute la saison dernière, semble déjà proche d’un retour à la compétition. Il n’a beau plus avoir joué un match officiel depuis trop longtemps ; il s’est maintenu en forme en faisant une grosse préparation physique.
« Je ferai tout pour être prêt »
« J’ai essayé de m’entretenir au maximum. Je me tiens à la disposition du coach, mais je ne sais pas si, à l’instant T, je peux commencer un match. Dans une semaine, la tendance aura sûrement changé, nous-a-t-il confié ce mercredi à l’issue de son second entraînement depuis sa signature. De toute manière, ce sera au coach de faire ses choix. Moi, je ferai tout pour être prêt s’il faut commencer face à Toulouse. Quoi qu’il arrive, je sais qu’il y a des joueurs qui peuvent répondre présents. Je ne suis pas inquiet par rapport à cela », a poursuivi celui qui portera le numéro 32.
« Agir au lieu de parler »
Epargné de match cette semaine en raison d’une coupure nationale liée à la Coupe de France – le FCOSK 06 jouera samedi soir son 16e de finale face à Angers samedi soir (21h) – « Fred » doit ronger son frein, mais surtout se préparer pour la réception de Toulouse le 29 janvier prochain (15h), afin d’être opérationnel. Pour, pourquoi pas, offrir une première victoire à la maison au peuple strasbourgeois.
« On donnera tout pour que ce soit le cas. Maintenant, les paroles, les paroles, les paroles… C’est bien ! Mais j’attends qu’une seule chose, c’est d’être sur le terrain et, qu’au lieu de parler, on agisse et on montre ce que l’on sait faire. »