Le choix de vos chaussures de tennis doit se faire en fonction de plusieurs éléments : votre niveau de pratique, le type de surface, votre style de jeu, mais également la technicité des produits. Trouver la chaussure qui vous correspond peut être un casse-tête, mais il vous permettra de vous sentir à l’aise sur le court et d’éviter certaines blessures.
Votre niveau de pratique
Il existe un grand choix de chaussures de tennis et il peut être facile de s’y perdre. Nous avons classé trois niveaux de pratique pour bien choisir votre paire.
Les débutants
En règle générale, vos déplacements sont peu intensifs. Il est important de miser sur une chaussure qui offre un grand confort afin d’être à l’aise lors de votre session de jeu.
Les joueurs confirmés
Les joueurs confirmés possèdent des déplacements plus importants et il faudra miser sur deux points: l’amorti et le dynamisme. Cela va faciliter vos déplacements, mais également vous apporter un meilleur confort pour éviter les blessures.
Les joueurs experts
Les joueurs experts se déplacent rapidement et font subir de grands chocs à la chaussure de tennis. Vous avez donc besoin de confort avec un excellent amorti, mais également d’une chaussure résistante.
Le type de surface
Il existe différentes surfaces et votre semelle doit s’adapter au type de la surface afin de bien adhérer. On retrouve trois types de surface : la terre battue, le gazon et les terrains en dur.
- Lorsque vous jouez sur terre battue, privilégiez une semelle spéciale terre battue afin que la terre puisse s’évacuer plus facilement. Vos déplacements seront ainsi plus aisés et cela vous évitera de glisser inutilement.
- La surface en gazon est assez rare, mais il vous faudra une semelle avec des picots pour éviter de glisser sur chaque appui.
- Pour les terrains de tennis en dur, nous vous conseillons une semelle toutes surfaces afin de bien adhérer lors de vos changements de direction brusque.
Style de jeu
Votre style de jeu va vous mener à privilégier un type de chaussure. Il existe deux grandes familles de chaussures par style de jeu.
Le joueur fond de court
Il vous faudra une paire de chaussures qui allie confort et stabilité. En effet, vous serez amené à faire des changements de direction violents. Votre paire devra donc avoir un bon maintien, une bonne stabilité ainsi qu’un bon amorti.
Le joueur qui aime monter au filet
Il vous faudra une chaussure qui allie légèreté, dynamisme et confort. En effet, vous aurez besoin d’être réactif pour monter au filet. Une chaussure légère et dynamique vous aidera ainsi à monter plus rapidement.
Le confort
Le confort est le critère primordial sur lequel les marques travaillent. Trois éléments sont importants pour vous procurer un maximum de confort.
- L’enveloppe du pied : pour un meilleur confort, privilégiez une enveloppe en mesh qui sera plus résistante, mais qui sera également moins résistante.
- La semelle intérieure doit être épaisse et épouser la forme de votre talon pour procurer une sensation agréable.
- La languette devra être douce avec une mousse dense pour épouser la forme de votre pied
Grâce à ces trois critères, vous aurez un aperçu du confort de la chaussure. N’hésitez pas à faire confiance à vos sensations lorsque vous mettez votre pied dans la chaussure.
L’amorti
L’amorti est un critère primordial. Il doit absorber de manière efficace et dans le temps les vibrations lorsque vous impactez fortement le sol avec vos pieds. Les marques proposent de nombreuses technologies comme les coussins d’air, la mousse FOAM etc La semelle intermédiaire doit être en mousse EVA pour favoriser le confort et l’amorti.
La résistance
La chaussure de tennis va subir de nombreux frottements tout au long de votre session d’entraînement ou de match. Les zones d’usure doivent être renforcées pour prolonger la durée de vie. L’enveloppe du pied doit donc avoir des renforts sur ces zones de frottement. Il en va de même pour la semelle extérieure! Très souvent, les marques renforcent la partie interne de l’avant-pied qui subit de nombreux frottements avec le sol.
La pointure de vos chaussures
Vous devrez être vigilant à la pointure de vos chaussures. En effet, une pointure trop petite peut s’avérer douloureuse en cas de freinage brusque et à l’inverse, une chaussure trop grande manquera de réactivité et de maintien. Nous vous conseillons de laisser un espace de 5mm entre le bout de votre pied et le fond de la chaussure de tennis. Vous retrouverez un large choix de chaussures de tennis sur le site Extreme Tennis par exemple.