Requinqués par la victoire acquise le week-end dernier face à Wasquehal, les hommes de Jean-Guy Wallemme, nouvel entraineur du Stadium Racing Colmar, avaient à cœur de profiter de leur second match consécutif à domicile pour confirmer le nouvel élan insufflé par l’ancien champion de France 98 face au voisin Belfortain. Malgré une entame compliquée, des colmariens simples et efficaces s’offrent une seconde victoire consécutive en maitrisant des belfortains qui n’auront pas su concrétiser un premier quart d’heure à sens unique (1-0).
Une ouverture du score qui équilibre les débats.
Abdelhak Belahmeur est de ces joueurs dont la patte gauche, délicieuse et chirurgicale, peut vous sortir de situations compliquées, celle par exemple dans laquelle se trouvaient les Verts avant que sa frappe des 20 mètres ne nettoie la lucarne d’un Konki impuissant. Profitant d’un coup franc obtenu à l’expérience par Grimm, le n°10 colmarien ouvrait donc le score à la 13ème minute d’un amour de coup-franc pour le plus grand bonheur des quelques 800 spectateurs présents (1-0 / 13ème). Avant ça, les Belfortains avaient donné du fil à retordre à des colmariens recroquevillés dans un nouveau 4-3-3 qui leur va plutôt bien. Si le premier coup-franc des franc-comtois frappé par Antunes dès la 4ème minute ne donnait rien, son second à la 8ème minute trouvait la tête de Sissoko esseulé au second poteau mais le ballon passait juste à côté des buts de Seyer. Belfort rentrait mieux dans le match posant beaucoup de problèmes à des Colmariens souvent déstabilisés par le positionnement de Chapit entre les lignes et de Antunes, remuant milieu au four et au moulin.
Colmar subissait mais allait donc se sortir de la nasse à la 13ème minute grâce à la patte gauche salvatrice de Belahmeur. Un but qui allait changer la physionomie d’une première période désormais plus équilibrée. Les Verts, prudents et simples dans leurs circuits de passes, allaient se mettre au niveau de leur adversaire du jour au jeu pourtant séduisant et ambitieux jusqu’ici. Belfort cherchait à bousculer un bloc colmarien désormais bien en place sans pour autant arriver à inquiéter Seyer. Sérieux et appliqués, les coéquipiers d’un Grimm retrouvé allaient se créer plusieurs situations intéressantes, en contre le plus souvent et par une animation collective nouvelle. Mais ni Kebe, trop court de la tête, ni Jacquat des 16 mètres ne trouvaient le cadre suite au centre au cordeau de Belahmeur (31ème) sur la plus belle occasion des verts lors du premier acte.
Colmar maîtrise, mais joue à se faire peur.
Bien plus à l’aise en fin de première période, les Colmariens allaient revenir sur la pelouse avec le même allant et seule la main ferme de Konki au prix d’un arrêt réflexe remarquable, maintenait les belfortains en vie dès la reprise. Le corner de Jacquat à la 52e trouvait la tête de Meyer mais le cuir était détourné in extremis par le portier de l’ASM Belfort. Le bloc bas des du Stadium Racing Colmar n’offrait que peu de possibilités aux coéquipiers de Dutournier qui allaient frôler la correctionnelle à deux reprises mais les contres des verts étaient à chaque fois mal concrétisés. Baka à la dernière passe, gérait mal deux situations ô combien précieuses. Pourtant excellent, le n°8 colmarien temporisait trop à la 63ème pour décaler Benigni pourtant idéalement placé dans un 5 contre 3 qui aurait dû se solder par un but puis à la 70ᵉ par une passe mal dosée pour Jacquat qui dédoublait à l’entrée de la surface de réparation.
Belfort poussait sans se créer de réelles occasions, offrant des espaces dans lesquels les locaux n’arrivaient pas à concrétiser. L’ASMB insistait, notamment sur le couloir gauche d’un Knoepfler en difficulté, mais Seyer passait une rencontre plutôt tranquille jusqu’à la 80e minute. Au chômage technique jusque-là, le jeune portier local allait sauver les siens sur sa ligne suite à une volée à bout portant d’un Chapit qui pensait déjà avoir fait le plus dûr. Mais si Ramos, dont la volée rasait la barre transversale d’un Seyer battu, allait faire passer un ultime frisson dans les travées du Stadium, ce sont bien les protégés du duo Meyer – Nagor qui allaient s’imposer sur le plus petit des scores. Une nouvelle victoire synonyme de bouffée d’oxygène pour des verts qui semblent avoir repris des couleurs, bien assis sur un collectif qui ne peut que monter en puissance.
Un succès qui permet à Colmar de grimper à la 9e place avec 18 points au compteur en 14 rencontres.