Remis de la frustrante défaite à Paris, Julien Stéphan et ses hommes se projettent déjà sur la réception de Troyes à la Meinau, lundi 2 janvier (15h) pour le compte de la 17e journée de championnat. Présent en conférence de presse ce vendredi, le technicien breton s’est exprimé sur cette rencontre ô combien importante dans la course au maintien. Il est également revenu sur la réaction de ses joueurs après la défaite au Parc des Princes, mais aussi sur le boycott et la grève d’une partie des supporteurs meinauviens lors de la prochaine journée.
Retour sur la défaite à Paris (2-1)
Après le match, ce n’était pas évident. Ensuite, on a rapidement basculé pour se projeter et préparer le match contre Troyes. Ce sera une rencontre totalement différente que celle contre le PSG. Les problématiques de jeu seront diamétralement opposées à celles observées mercredi soir. Pas le choix, il faut vite basculer sur ce match !
La réaction de ses hommes après la défaite
J’ai trouvé qu’à la fin du match, malgré ce coup pris derrière la tête, les gars ont réussi à discuter entre eux pour évacuer et tirer des enseignements positifs de cette prestation. C’était important de faire cela, même s’il y avait énormément de frustration et de déception. Je les ai vus discuter, échanger… C’était un signal positif. Aujourd’hui à l’entraînement, les têtes seront tournées vers le match de lundi contre Troyes. C’est un match important, il ne faut pas se le cacher. Les écarts au classement sont, certes, encore minimes… mais ce match est important.
Quel visage face à Troyes ?
Il faudra garder nos valeurs affichées mercredi contre Paris… dans la générosité, l’agressivité, les volumes de courses qui étaient très intéressants. Il faudra également être très structuré, comme on l’a été, même si l’animation demandera quelques réajustements. Et il faudra être capable de marquer au moins un but de plus que l’adversaire – il n’y a pas de secret – c’est ce qui permet de gagner des matches. Ca ne va pas être simple ; c’est une formation qui a changé beaucoup de choses ces derniers temps, au niveau de leur structure et de leur philosophie de jeu. On verra le rapport de force qui s’installera lors de cette partie.
L’adversaire
Il semblerait que ce soit une équipe qui souhaite ressortir vite les ballons en ayant un jeu fait de passes courtes et de combinaisons… C’est également une équipe qui garde des capacités de vitesse impressionnantes, donc elle reste dangereuse lors des transitions. Sa défense est aussi passée à quatre… Il y a eu un certain nombre de modifications au sein de leur équipe.
Mais je pense que, comme contre Paris, il faudra se concentrer sur nous et ce que l’on souhaite mettre en place. Le plan avait bien fonctionné contre le PSG mais, en face, il y avait un joueur exceptionnel (en l’occurrence Mbappé, NDLR) qui te punit à la moindre occasion. Il faudra qu’il en soit de même contre Troyes concernant le respect de notre plan de jeu.
Le boycott des supporteurs à la Meinau
Le match doit suffire à lui-même dans la motivation. Nos supporteurs sont un support et on sait que c’est un plus pour nous. On va essayer d’emmener avec nous ceux qui seront là.