Grand supporter du Racing Club de Strasbourg et consultant dans l’émission du Club 1906 Bouygues Telecom tous les lundis soir à 19 heures, Mohamd Siaaliti va vivre une soirée particulière. En effet, ce mardi la France affrontera le Maroc en demi-finale de la Coupe du Monde. Une nation de naissance (la France) contre celle de ses origines (le Maroc).
Ce France – Maroc doit être un moment bien particulier pour toi ?
Oui forcément ! Ce match a une saveur très particulière pour moi entre mon pays de naissance et mon pays d’origine.
T’attendais-tu à voir ces deux équipes à ce stade de la compétition ?
Pour être honnête, je ne m’attendais pas du tout à voir le Maroc a ce stade de la compétition, c’est ne grosse surprise. En revanche, pour la France, c’est beaucoup plus logique, surtout lorsque l’on regarde le palmarès.
Comment juges-tu cette coupe du Monde ?
Cette Coupe du Monde a suscité beaucoup de polémiques comme tout le monde le sait (conditions de travail des ouvriers étrangers, conditions écologiques, etc… ). Il y a même eu des appels au boycott, ce qui pour moi, est totalement hypocrite ! S’il y avait un boycott à faire, il aurait dû être fait il y a plusieurs années, lors de l’attribution de la compétition au Qatar.
Il faut rappeler que la dernière Coupe du Monde s’est déroulé en Russie, un pays qui n’est pas forcément un exemple de démocratie. Force est de constater qu’elle se passe très bien et que l’engouement est bel et bien présent !
As-tu peur de débordements en France en marge de cette opposition ?
La fête fait partie intégrante du sport et du football. Malheureusement, nous savons tous que les débordements sont possibles. Il y a toujours une minorité de casseurs qui n’attendent que ça ! Il s’agit de la minorité visible… D’ailleurs, nous le voyons toutes les semaines dans certains stades de ligue 1. Alors profitons de ces moments de fête pour ne surtout pas gâcher la fin. Supporters Français ou Marocains ne faites pas l’erreur de dépasser les limites de la fête.
Tu seras pour qui ?
Mon cœur balance-t-il vraiment ? En fait, ce match de football résume toute ma vie !Ce soir je ne supporterai pas deux nations qui s’affrontent dans un sport qui fait parfois polémique. Non, je supporterai deux belles cultures qui m’habitent aujourd’hui et qui se rencontreront pour faire la part belle à un sport aux vertus universelles. Cette double culture qui a fait de moi l’homme et le citoyen que je suis ! Donc, que le meilleur gagne et dans tous les cas, je serai content 😉
Qui remportera la Coupe du Monde selon toi ?
L’avantage pour moi, c’est que je supporterai une équipe jusqu’au bout alors que le meilleur gagne. Mais si je devais mettre une pièce, je pense que la France sera championne du Monde !