L’aventure au Qatar s’est terminée ce lundi pour Eiji Kawashima et le Japon battus au bout du suspense par la Croatie de Luka Modric (1-1, 1-3 t.a.b).
Décidément, les Samuraï Blue n’arrivent pas à franchir le cap des huitièmes de finale en Coupe du monde. Déjà battus à ce stade de la compétion en Russie – Eiji Kawashima était alors le numéro un dans les buts japonais –, ils ont une nouvelle échoué aux portes des quarts de finale, ce lundi en fin d’après-midi face à la Croatie (1-1, 1-3 t.a.b).
Récompensés pour leur domination en première période, les Japonais avaient pourtant ouvert la marque à deux minutes du retour au vestiaire, grâce au but de leur avant-centre Daizen Maeda. Revenus avec de meilleures intentions en seconde mi-temps, les Croates ont égalisé peu avant l’heure de jeu (1-1, 56’). Incapables de se départager à l’issue du temps réglementaire, et des trente minutes de prolongations, les deux pays ont offert au public la première séance de tirs au but de ce Mondial. Depuis le banc des remplaçants qu’il a occupé lors des quatre rencontres, le gardien strasbourgeois a assisté au récital de son homologue croate, auteur de trois arrêts décisifs.
Après avoir battu l’Allemagne et l’Espagne en phase de groupes, la sélection nippone voit son parcours s’arrêter face au finaliste de la dernière édition. Malgré cette élimination, le portier du Racing ne participera pas au stage au Portugal que débuteront les Bleus ce mardi (du 6 au 13 décembre). Comme Alexander Djiku, éliminé avec le Ghana, il aura droit à quelques jours de coupure. La date de son retour au sein du groupe de Julien Stéphan est encore à déterminer.