Les hommes de Julien Stéphan ne passeront qu’un petit jour en Alsace cette semaine – ce lundi – avant de prendre leurs quartiers au Sud du Portugal pour une semaine de stage, où ils continueront leur montée en puissance tout en peaufinant leurs schémas tactiques.
Dans la foulée d’un entraînement du côté de la Meinau ce lundi après-midi (15h), les Bleus décolleront – mardi dans la matinée – vers le Sud du Portugal où ils poseront leurs valises à Lagos pour un stage d’une semaine (du 6 au 13 décembre). Après une semaine de reprise sous de basses températures alsaciennes, et axée sur la dimension athlétique afin de « remettre les organismes en activité », les protégés de Julien Stéphan vont poursuivre leur montée en puissance en Lusitanie. “ll y aura trois phases dans cette préparation. La première, ce sont ces huit premiers jours à Strasbourg où nous ferons beaucoup de volumes, expliquait le coach strasbourgeois, le 28 novembre dernier, à la reprise de l’entraînement. Ensuite, il y aura ce stage au Portugal avec deux matches de préparation. Enfin, il y aura une troisième période au retour du stage.”
Le 4-4-2 utilisé lors des deux matches au Portugal ?
Au cours de cette semaine passée dans la péninsule ibérique, le groupe bas-rhinois – où seules les absences des mondialistes Djiku et Kawashima devraient être à signaler -, vont visiblement peaufiner leurs schémas tactiques. L’occasion de continuer à travailler le 4-4-2 à plat expérimenté par le technicien breton face à Lorient (1-1) lors de la dernière journée avant la trêve ? « ll y aura une continuité au niveau du travail athlétique. Et surtout, il y aura ces deux matches de préparation. Ce sera une bonne partie du travail de se remettre en conditions réelles de jeu et d’opposition à onze contre onze, avec des temps de jeu qui seront partagés« , détaillait-il.
Le premier test aura lieu ce vendredi, soit trois jours après avoir atteri à Faro, contre les Néerlandais du Vitesse Arnhem à 15h30. Les Racingmen clôtureront cette semaine par deux nouvelles journées de stage (samedi 10, dimanche 11), avant d’affronter un nouveau club batave, le Feyenoord Rotterdam – l’actuel leader du championnat néerlandais -, lors de leur dernier jour de stage (le mardi 13 à 16h30).