En créant l’exploit face à l’Espagne (2-1) jeudi soir, Eiji Kawashima et le Japon terminent à la première place du groupe E au Mondial au Qatar. Les Samurai Blue défieront la Croatie, lundi prochain, pour tenter de rallier les huitièmes de finale.
Deux victoires contre l’Allemagne et l’Espagne pour une petite défaite face au Costa Rica, qui aurait pu prévoir ce scénario pour le Japon au coup d’envoi du Mondial au Qatar ? Après avoir renversé la Mannschaft (1-2) lors de la première journée de phase de groupes de la Coupe du monde, les Samurai Blue ont récidivé, jeudi soir sur la pelouse du Khalifa International Stadium, face aux Espagnols (2-1). Au terme d’un dénouement complètement fou dans la poule E, Eiji Kawashima et ses compatriotes terminent à la première place, et disputeront un huitième de finale à leur portée contre la Croatie lundi prochain. La Roja, qui termine deuxième aux dépens des Allemands, hérite de son côté du Maroc.
Djiku et Kawashima dispensés de stage
Il faudra donc patienter encore un peu avant de voir le gardien strasbourgeois, resté sur le banc lors des trois matches, réintégrer le groupe de Julien Stéphan. De toute manière, qu’importe les résultats de leurs nations, les deux mondialistes, à savoir le défenseur ghanéen Alexander Djiku et Kawashima, seront dispensés du stage à Lagos au Portugal (6 décembre – 13 décembre).