Le Japon affronte l’Espagne ce jeudi à 20 heures au Khalifa International Stadium d’Al Rayyan. Une rencontre cruciale pour Eiji Kawashima et ses compatriotes.
Ce jeudi à 20 heures, les Samourai Blue joueront leur qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Après avoir renversé l’Allemagne (1-2) lors de la première journée, le Japon avait perdu pied face au Costa Rica (0-1), dimanche, dans un match pourtant largement à leur portée. Si Eiji Kawashima et ses compatriotes – actuellement second de ce Groupe E – veulent prolonger le plaisir au Qatar, ils devront très certainement prendre des points face à de brillants Espagnols qui, après avoir mis une valise au Costa Rica (7-0), ont concédé un nul dans les dix dernières minutes d’un match dominé contre la Mannschaft (1-1). En cas de défaite, ou même de match nul, la sélectionne nippone pourrait perdre sa deuxième place en fonction du résultat entre l’Allemagne et le Costa Rica (ce jeudi également à 20 heures).
Kawashima, le taulier du Japon
Titulaire dans les buts japonais lors des trois dernières éditions de la Coupe du Monde (Afrique du Sud, Brésil, Russie), la doublure de Matz Sels au Racing est désormais relégué à un rôle de troisième gardien avec son pays. Sur le banc lors des deux premières journées, il semble cependant évident que l’expérimenté portier strasbourgeois (39 ans) est un cadre du vestiaire. « Mon objectif est de toujours être présent pour le groupe et ainsi faire en sorte que tout le monde suive le bon chemin pour amener le Japon le plus loin possible », confiait le principal intéressé juste avant de décoller pour le Qatar.