Dimanche dernier au stade Charles Frey, le FCOSK 06, pensionnaire de Régional 1, s’est offert le luxe d’éliminer une écurie de National 2, Louhans-Cuiseaux, pour rallier les 32es de finale de la Coupe de France. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour connaître le prochain adversaire du club strasbourgeois. Lundi soir a eu lieu le tirage au sort de ce tour marqué par l’entrée en lice des équipes de Ligue 1. La formation alsacienne n’a pas pu éviter les mastodontes de première division puisqu’elle hérite de Clermont, l’actuel dixième du championnat de France. Mourad Oualit, le président du FCOSK 06, est revenu pour nous sur cette future confrontation.
Quelle a été votre première réaction au moment de voir que le FCOSK 06 a hérité de Clermont en 32es de finale de la Coupe de France ?
J’étais très content parce que c’est une écurie de Ligue 1. On souhaitait tirer une équipe professionnelle. On a digéré la petite déception parce qu’on espérait le Racing afin de mettre à l’honneur le football strasbourgeois et organiser une belle fête à la Meinau. On souhaitait également le Paris-Saint-Germain parce que l’on est évidemment conscient du rayonnement qu’un tel match face à de si grands joueurs pouvait nous offrir.
Mais avec du recul, on se rend compte que Clermont est tout de même une belle et vraie équipe de Ligue 1. Ce tirage au sort a créé de l’engouement dans tout Strasbourg, on voit les messages qu’on reçoit sur les réseaux sociaux…
A chaud après l’exploit face à Louhans-Cuiseaux (2-1), vous m’aviez fait part de votre souhait de tirer le Racing Club de Strasbourg…
C’est une réalité. Pour être transparent, Strasbourg et Paris représentaient des matches de fête. Mais tout autre tirage, hormis Lyon peut-être qui était dans ce groupe D, c’est l’occasion pour nous d’aller chercher la qualification tout en sachant qu’on a un ogre en face. Cela va notamment passer par le choix du terrain en essayant de nous mettre dans les meilleures dispositions possibles.
Savez-vous d’ailleurs dans quel stade aura lieu cette rencontre ?
Pour des raisons évidentes, on ne jouera pas à la Meinau (Strasbourg accueillera Angers à la Meinau en 32es de finale, NDLR) .Très clairement, en se rendant là-bas, on ne se rendait pas service parce que c’est un stade que les Clermontois connaissent bien. Par conséquent, on va certainement disputer ce match dans un terrain amateur avec les conditions que cela entraîne : la pelouse, le public, les infrastructures et le fait aussi que les tribunes soient très proches du terrain.
De premières pistes…
Il n’y a pas 15 000 solutions. On a notamment pensé à l’AS Pierrots Vauban Strasbourg ou à Molsheim. Il y aurait également la possibilité de jouer au Parc des sports d’Haguenau. Pour l’anecdote, c’est là-bas que Clermont est tombé lors de sa dernière élimination contre un club amateur alsacien (défaite 4-2 contre Schirrhein en 32es de finale de la Coupe de France en 2009, NDLR). On va réfléchir aux différentes possibilités en fonction de l’atmosphère, des conditions d’accueil… On va voir avec la ville de Strasbourg, les discussions se font de toute manière entre les différentes mairies. Mais aujourd’hui, on s’oriente vers un match au Stade de l’Aar de Schiltigheim.
Le match aura lieu début janvier, l’échéance va arriver rapidement… Comment va se dérouler la préparation de votre club ?
La Coupe du Monde a stoppé les clubs de Ligue 1 pendant six semaines. Ils vont reprendre fin décembre. Pendant ce temps, on continue notre championnat amateur et on va continuer à s’entraîner quotidiennement. Au retour des fêtes, les joueurs professionnels ne seront peut-être pas dans les meilleures dispositions. Cela peut jouer en notre faveur, clairement.
Un objectif précis pour ce match ?
Très clairement, je me suis rendu compte de l’état des troupes. L’objectif, c’est sans aucun doute d’aller chercher la qualification et de continuer notre belle épopée dans cette compétition.
Les clubs professionnels vont arriver dans l’inconnu dans un stade amateur. En toute transparence, on le lit : beaucoup de monde croient en nous ! On va bien se préparer et tout faire pour aller chercher une victoire. Ce serait magnifique pour tout le football alsacien, pas seulement pour le FCOSK 06.