Les réactions de Léo Cavalière, élu homme du match, et Luca Banchi, le nouvel entraîneur de la SIG, qui a réussi sa première contre Fos-sur-Mer (80-76) samedi soir au Rhénus.
Samedi soir dans leur Rhénus, les Strasbourgeois ont stoppé l’hémorragie en Elite. Contre Fos-sur-Mer (80-76), la SIG n’a pas montré un visage très rassurant, mais a retrouvé le goût de la victoire après cinq défaites de rang en championnat. Elu homme du match, Léo Cavalière a mené les siens vers leur second succès de la saison en rendant une jolie copie conclue par onze points, huit rebonds et deux passes. « En premier lieu, je retiens la victoire. Par rapport au match contre Monaco, où tout le monde avait dit qu’on avait fait un bon match, personnellement, j’aurais préféré faire un mauvais match, mais gagner. Ce soir, ce n’était pas le plus beau des matchs, on n’était pas dans une maîtrise incroyable, mais malgré cela, la victoire est au bout. Aujourd’hui, si on me donne trente victoires comme ça, je les prends. On sait qu’il y a encore du travail à faire, mais ce soir (samedi soir au Rhénus, NDLR), on a gagné et ça fait du bien. Ça faisait longtemps, a jugé en conférence l’ailier fort de Strasbourg.
Interrogé sur le changement d’entraîneur intervenu en milieu de semaine dernière, il considère que « ça fait partie du métier, et ça fait partie du professionnalisme de savoir passer à autre chose et de s’adapter », a-t-il estimé avant de remercier l’ancien coach et de présenter ses compliments à son successeur. On a eu très peu de temps avec le nouveau coach avant ce match, et malgré ça, il a fallu mettre plein de choses en place. C’est beaucoup de boulot en très peu de temps. Je salue le travail du coach (Luca Banchi) et de tous les joueurs. J’en profite pour féliciter aussi tout le travail qu’a fait Lassi (Tuovi) depuis son arrivée. »
« La victoire était la priorité, c’est fait »
Le principal intéressé, présenté jeudi dernier lors d’une conférence au Rhénus, s’est réjouit de l’entame de partie de ses joueurs. « Il y avait beaucoup de pression, de stress et d’anxiété autour de ce match. C’est bien de célébrer cette victoire car on avait besoin de gagner. Nous avons très bien commencé le match en affichant le bon niveau d’énergie et avec de bons apports de la part du banc pour garder le bon niveau d’agressivité, a analysé Luca Banchi satisfait de voir son groupe prendre le large dans le premier quart (25-10, 10′). La victoire était la priorité, c’est fait. Désormais, il faut analyser et surtout mieux comprendre comment et qui peut aider le plus et dans les meilleurs moments. Nous devons avoir plus confiance en nous. L’énergie est là, mais, une nouvelle fois, nous avons trop d’anxiété dans notre façon de jouer, a conclu l’Italien de 57 ans.
Les Bas-Rhinois pourront confirmer ce premier succès acquis avec leur nouvel entraîneur, dès mardi contre les Turcs de Tofas en Ligue des champions. Compétition dans laquelle les Alsaciens montrent un tout autre visage avec, pour l’instant, deux victoires et une seule défaite.