On espérait que cette statistique ne soit plus vraie après la rencontre de samedi dernier contre Ajaccio. Malheureusement pour les joueurs et les supporters, elle est encore d’actualité après cette 14ᵉ journée de Ligue 1 Uber Eats, où les Strasbourgeois se sont lourdement inclinés sur le score de 4-2 face à l’équipe corse. Avec ce sixième revers de la saison, les hommes de Julien Stéphan possèdent une statistique pour le moins inquiétante. En effet, le club de la capitale alsacienne est la seule équipe à n’avoir gagné qu’une seule petite rencontre depuis le début de saison, et c’était contre Angers lors d’une victoire difficile 2-3 au stade Raymond Kopa.
Une statistique inquiétante
Nul besoin d’être un expert du football pour comprendre que ce chiffre d’une seule victoire est inquiétant. Depuis la remontée du Racing Club de Strasbourg en Ligue 1 en 2017, aucune équipe ne s’est maintenue dans l’élite du football français avec une seule victoire au compteur après la 14e journée de championnat. Lors de l’exercice de l’année dernière, le FC Metz était la seule écurie à ne compter qu’une seule victoire à ce stade de la saison. Les Messins ont terminé relégué avec 31 points au compteur et la dernière place du classement.
En 2020/2021, Dijon ne comptait également qu’un seul succès après la 14e journée. Les Bourguignons ont terminé la saison avec un triste bilan de 27 points et la place de lanterne rouge, entraînant une relégation immédiate en Ligue 2. Guingamp réalisera un chemin similaire en 2018/2019 avec 7 points au bout de 14 journées et seulement 27 points à l’issue du championnat. Comme Metz et Dijon, les Bretons connaîtront la relégation. Enfin, en 2017/2018, première saison du Racing en Ligue 1 depuis la chute en CFA 2, le FC Metz est de nouveau descendu à l’issue de cet exercice après une seule victoire à la J14 et un bilan total de 26 points sur la saison.
Toulouse fait figure d’exception
Une victoire au bout de 14 journées n’est pas du tout rassurant, mais des équipes sont déjà parvenues à se maintenir malgré ce maigre bilan. En 2015/2016, Toulouse est en grande difficulté et ne compte qu’un seul petit succès pour un total de 9 points après la J14. Contre toute attente, les Toulousains se sauveront héroïquement lors de l’ultime journée de championnat. L’équipe de la cité rose terminera première non relégable à cette époque avec 40 points, soit une petite unité de plus que Reims, 18e, et donc premier relégable. Le Racing Club de Strasbourg a de ce fait encore tout l’espoir de se maintenir, même après ce début de saison catastrophique.
2020/2021, dernière année de galère
Tout le monde s’en souvient, la dernière vraie année de galère du Racing ces dernières saisons remontent à l’année 2020/2021. Comme cette saison, les Strasbourgeois avaient eu beaucoup de mal à lancer leur saison, même s’il est vrai que la bande à Thierry Laurey comptait trois victoires et une 16e place à la 14e journée de Ligue 1. Les Alsaciens avaient obtenu leur maintien au bout du bout en signant un match nul 1-1 très soporifique contre Lorient au stade de la Meinau. Simple hasard ou véritable signe du destin, les coéquipiers de Dimitri Lienard joueront à nouveau une rencontre décisive ce dimanche contre les Lorientais. Si le maintien ne se jouera pas ce week-end, il est fort à parier qu’une défaite ou un match nul ne laisseraient présager rien de bon au retour de la trêve.