Mercredi soir, Julien Stéphan était à Francfort – avec son staff – pour observer l’Olympique de Marseille qui disputait son 5e match de Ligue des champions.
En s’inclinant 2-1 à Francfort, Marseille, le futur adversaire du Racing, a concédé une troisième défaite de suite toutes compétitions confondues, après les revers en championnat à Paris (1-0) puis contre Lens (0-1) à domicile. Sur ses cinq derniers matches, le club phocéen reste sur quatre défaites pour une victoire.
Mais le coach strasbourgeois en est conscient ; c’est une équipe de l’OM désireuse d’enrayer une dynamique négative qui se présentera à la Meinau samedi soir. « Marseille est un club de Ligue des champions qui a un très gros effectif. Même en ayant joué mercredi en Coupe d’Europe (défaite 2-1 à Francfort), ils auront la possibilité de faire des rotations s’ils en ressentent le besoin. Les postes sont tous doublés, voire triplés… Avec des joueurs qui proviennent de grosses écuries européennes comme la Roma, Porto, Manchester United ou Arsenal. Oui, c’est une grosse équipe avec de sacrés joueurs, a-t-il confié mardi à l’issue de l’entraînement. Certes, ils ont perdu trois matches de suite en championnat (Ajaccio, Paris et Lens), mais, contre Lens le week-end dernier, c’est assez incroyable que l’OM ne mène pas au score en première mi-temps. C’est l’histoire d’un match et de ses faits de jeu, on s’attend dans tous les cas à une rencontre très difficile », a-t-il ajouté.
A peine le temps de récupérer de la rencontre à Strasbourg, le club phocéen enchainera par la réception de Tottenham, mardi, en Ligue des champions. « Pour l’avoir déjà vécu, des effectifs comme cela sont parés pour jouer tous les trois jours. Je dirais même qu’ils préfèrent ce rythme. Ils jouent des matches à haute intensité, mais ils ont la capacité de pouvoir répéter ces efforts. Il ont constitué leur effectif dans ce but », a analysé l’entraîneur du Racing.