En marge de la première séance collective de la semaine, mardi, Julien Stéphan a livré son ressenti sur le bas de tableau du championnat de France.
En l’emportant à Angers (2-3) le 9 octobre dernier, le Racing, qui signait ici son premier succès de la saison, était remonté de cinq rangs, passant d’une inquiétante 19e place (avant le coup d’envoi de la 10e journée) à une plus rassurante 14e place. Depuis, les hommes de Julien Stéphan ont été défaits par Lille vendredi soir (0-3, 11e journée) et sont redescendus au 17e rang.
L’importance d’une série positive
Le sentiment que plusieurs équipes du bas de tableau se tirent la bourre prédomine donc. « Oui, c’est serré en bas, a estimé le coach du Racing. Cela veut surtout dire que ça fera les affaires de la première équipe qui réussira à faire une série de victoires. Je pense que cette concurrence en bas de tableau va durer un bon moment, la spécificité du championnat (à quatre descentes) amène évidemment à cela. Il y a une dizaine d’équipes qui jouent le maintien, on y est », a-t-il ajouté mardi à l’issue du premier entraînement de la semaine.
Avant le début de la 12e journée de championnat, Strasbourg compte seulement six points de retard sur le 10e. Entre la lanterne rouge, Brest, et le milieu de tableau, il y a huit points d’écart. Nul doute, la lutte devrait faire rage jusqu’au bout.