Pascal Bridel, actuellement observateur pour l’AJ Auxerre depuis de nombreuses années, est un grand connaisseur du football. Retrouvez chaque semaine, son analyse sur le monde du ballon rond dans la rubrique « L’Âœil de Pascal Bridel ». Cette semaine, il nous parle de cette fin de saison passionnante à tous les niveaux…
Et oui la fin de saison approche à grand pas, plus que quelques matchs à jouer et ce sera les vacances. C’est selon la constance des résultats, en fonction des objectifs atteints ou pas que l’on jugera si oui ou non elles seront méritées. Bien souvent des supporters, ou des spécialistes plus aguerris, pronostiquent ou prédisent l’issue d’une saison pour telle ou telle équipe. Forcément cela fait des fois sourire voir même plusÂ…
Chacun sa boule de cristal
La critique et l’analyse font partie du football en général que ce soit chez les amateurs ou les professionnels. En Alsace, du nord au sud, les supputations ont du aller bon train à la fin de l’été après les premières journées et les impressions laissées à l’issue de celles-ci. En CFA, si Sarre Union était destiné à jouer le maintien et que Saint-Louis pouvait espérer l’obtenir après son accession qu’en est-il de ceux qui ont prédit une saison compliquée pour le FC Mulhouse qui réalise un parcours loin de ses ambitions ? Ces (pré)visionnaires ont il été moqués ?
Un échelon plus bas, en CFA2, on n’a sans doute pas ri à gorges déployées si certains ont prévu une saison compliquée pour Biesheim et un classement qui se finira certainement dans un mouchoir de poche pour Haguenau, Schiltigheim et l’ASIM malgré le bon départ des hommes du président Schirck. Les plus logiques auront aussi envisagé une saison d’apprentissage délicate pour les doublures du RC Strasbourg Alsace. Bref chacun aura eu sa boule de cristalÂ…
On enregistre…
Plus on monte dans la hiérarchie et plus il faut être connaisseur pour envisager l’avenir des différentes équipes en lice. Pour le National, j’en connais beaucoup qui dès le début de la saison avaient vu, juste d’ailleurs, que le RC Strasbourg Alsace allait enfin rejoindre le monde professionnel et ceci sans avoir face à eux des interlocuteurs aux yeux écarquillés. Par contre, moins nombreux étaient ceux qui ont affirmé que les SR Colmar (Crédit photo @LAFA Philippe Bergolt) allaient se casser la figure et que leur effectif n’était pas taillé pour batailler dur dans le bas fond du classement de National. Et pourtant certain ont osé et, comme pour ceux qui ont vu Strasbourg monter, ils avaient du flair mais ont été moins pris au sérieux !
Que Sochaux allait avoir des difficultés en Ligue 2, rien d’étonnant que d’autres y ont songé étant donné que les suites d’une relégation non suivie d’une remontée immédiate entaillent sérieusement le budget et forcément la qualité de l’effectif. Rien de risible donc pour cette prédiction qui donne raison à ceux qui l’on faite, mais quelle est la réaction d’un parterre de spécialistes quand l’un d’eux avance qu’un cador de Ligue 1 va jouer le maintien ?
Guy Roux a déclenché les fou rire lorsqu’en septembre il avait annoncé sur le plateau de Canal+ que l’OM, le grand OM, allait jouer les derniers rôles et que les Marseillais pouvaient s’estimer heureux de finir en Ligue 1. En revoyant les images je trouve même grossière la réaction d’Hervé Matoux qui peut, aujourd’hui, faire la moue et secouer la tête en se revoyant se moquer de Guy Roux tout comme Edouard Cissé, Reynald Pedros ou Christophe Dugarry, lui la science infuse qui sait tout ! « On enregistre » avait dit Mathoux, et bien il est l’heure de ressortir l’enregistrement et alors que la saison n’est pas finie l’OM n’a que cinq points d’avance sur Reims, le premier relégable. On ne se moque pas lorsque quelqu’un prédit, dans le football, une chose aussi invraisemblable qu’elle puisse paraître.