L’exercice 2015-2016 des championnats de handball français touchent à leur fin. A deux journées du verdict final où en sont nos clubs alsaciens ? Que ce soit pour le Sélestat Alsace Handball et le Mulhouse Handball Sud Alsace en ProD2, l’Eurométropole Strasbourg Schiltigheim Alsace Handball et le Cernay-Wattwiller Handball en Nationale 1, ces quatre équipes ont connu des fortunes diverses cette saison. Il reste deux matchs à jouer, deux matchs extrêmement importants qui décideront de l’avenir de ces clubs. Voici le bilan de cette saison.
Sélestat Alsace Handball : le sprint est lancé
Relégué de LNH la saison dernière, le club fanion alsacien est entrain de réussir son pari d’une remontée expresse. Actuellement deuxième de ProD2, le club de l’entraîneur Christian Gaudin n’est qu’à un point du leader Saran. Pourtant premier jusqu’à la semaine dernière, la défaite face à Cherbourg (33-34) a replacé le club sélestadien à une place de dauphin. Il reste six points à prendre pour le club qui aura deux rencontres à priori faciles à jouer face aux deux lanternes rouges du classement, à savoir Valence et Angers. Le leader saranais aura lui un déplacement compliqué face au quatrième Massy lors de la dernière journée. Si les sélestadiens venaient à ne pas terminer en tête du classement mais tout de même dans le top 5, ils disputeraient alors des play-offs afin de décrocher le deuxième et dernier ticket pour la LNH.
Mulhouse Handball Sud Alsace : C’est aussi son sprint
Si le Sélestat Handball fait figure d’ambassadeur du handball alsacien depuis quelques années au niveau national, force est de constater que club Mulhousien fait mieux que de le talonner cette saison. Pour preuve, à deux journées du terme, le MHSA, troisième de ProD2 et déjà qualifié pour les play-offs, totalise le même nombre de points que son voisin alsacien. Bénéficiant d’une différence de buts supérieur ( +60 contre +44 ) les sélestatiens ne sont devant que d’une courte tête. Le club haut-rhinois, tout comme Sélestat est à un point du leader Saran. Le demi-centre et capitaine Medhi Ighirri sait que son club n’est pas maître de son destin et a déjà la tête tournée vers les play-offs, même si l’objectif premier est bien sûr la montée immédiate. Vendredi soir, Mulhouse aura un déplacement compliqué à Cherbourg puis la semaine suivante contre Valence, dernier du championnat.
Eurométropole Strasbourg Schiltigheim Alsace Handball : la lutte jusqu’au bout
En Nationale 1, troisième échelon du handball français, l’ESSAHB connait une fin de saison acharnée face au leader Saint-Gratien. Actuellement deuxième à un point du SGSH, la qualification pour le final four s’annonce tout de même compliquée. En conclusion de cette saison, les joueurs de Bruno Boesch se rendront au Club Omnisports de Vernouillet, actuel cinquième, puis accueilleront le Villefranche Beaujolais Handball, sixième de cette poule. Tout comme Sélestat et Mulhouse en ProD2, l’ESSAHB n’a pas son destin en mains et devra compter sur un faux pas du leader. Rien n’est simple dans le handball. Même si les bleus venaient à terminer premiers de leur poule ils auraient encore une marche à gravir. ils seraient qualifiés pour un final four regroupant les premiers des trois poules de Nationale 1 et l’avant-avant-dernier de la saison régulière de Pro D2. Les trois premiers de ce mini-tournoi grimperaient à l’échelon supérieur, le dernier évoluera en Nationale 1 la saison prochaine.
Cernay / Wattwiller Handball : Finir sur une bonne note
Si les trois clubs alsaciens cités plus haut ont encore toutes leurs chances de réussir une saison presque parfaite, l’année de Cernay fut, elle, bien plus compliquée. Assurés d’être relégués en Nationale 2 depuis la journée précédente, les joueurs alsaciens, avant-derniers de la poule 3, n’ont plus rien a perdre. Une situation qui pourrait permettre aux Cernéens de se libérer et finir la saison en beauté. Ce week-end ils affronteront la lanterne rouge de la poule, Tremblay. Il faudra ensuite se rendre sur les terres de Semur-en-Auxois ce qui conclura cette saison.
Tout reste à jouer pour nos clubs Alsaciens qui devront se sublimer durant ce mois de mai.
Crédit Photo : Chloé Quéré