En temps normal, le mercato estival ferme ses portes le 31 août à minuit. Cette année, les dirigeants du football français ont décidé de faire durer le « plaisir » en octroyant 23 heures supplémentaires à la (trop) grande fenêtre de transferts. Une situation qui n’est pas forcément au goût des clubs tels que le Racing Club de Strasbourg, qui, une fois n’est pas coutume, doit patienter dans les dernières heures du mercato pour voir les clubs se bousculer pour certains joueurs.
Ludovic Ajorque restera-t-il ?
La situation de l’attaquant réunionnais n’est pas simple. Après quatre saisons passées au sein du club alsacien, les dirigeants du Racing ont décidé de lui accorder un bon de sortie. Exemplaire tout au long de son contrat, le joueur âgé de 28 ans pouvait se permettre de rêver d’un dernier gros contrat dans sa carrière. En discussion avec le Hertha Berlin durant le mois de juillet, Ludovic Ajorque n’a finalement pas pu rejoindre le club allemand. On apprenait ce mercredi que le pensionnaire de Bundesliga était revenu à la charge mais le Racing ne démord pas, c’est 15 millions d’euros pour s’attacher les services de l’attaquant. De son côté, Loïc Désiré (responsable de la cellule de recrutement) nous confiait après la rencontre face à Nantes (1-1) qu’il n’y avait aucune offre sérieuse et que sauf retournement de situation, Ludo’ devrait bien rester sous le maillot strasbourgeois cette saison.
Et Alex Djiku ?
Lui aussi était tout proche de rejoindre le championnat allemand (Hoffenheim). D’après nos informations, sauf surprise de dernier instant, le défenseur central devrait également poursuivre l’aventure à Strasbourg. En fin de contrat la saison prochaine, Alexander Djiku pourrait bien quitter l’Alsace à l’été 2023.
Sans oublier les arrivées !
Si la fin d’un mercato est particulièrement agité pour les joueurs, il l’est tout autant pour les journalistes sportifs. Depuis 48 heures, les noms de possibles recrues du Racing Club de Strasbourg se multiplient. Celui de Diomandé a également refait surface. Le défenseur lyonnais, réellement courtisé par le Racing la saison passée, aurait été approché dans cette fin de mercato selon plusieurs médias. Il est difficile de confirmer ou non cette information, mais d’après les éléments en notre possession, il parait peu probable que celui-ci rallie la capitale européenne cet été. Même chose pour Dieng de Marseille. L’offensif phocéen est bel et bien sur les tablettes du Racing, mais une source proche du dossier nous a confié que sauf départ de dernière minute de Ludovic Ajorque, Bamba Dieng ne viendra pas non plus en Alsace !
Verdict ?
Tout ce que nous venons d’écrire peut être complètement vétuste au moment de la clôture du mercato. Cependant, même s’il est vrai que le Racing cherche toujours à recruter deux joueurs avant ce jeudi soir 23 heures, cela semble de plus en plus compliqué pour les dirigeants alsaciens. Il n’est absolument pas impossible que le RC Strasbourg trouve l’un ou l’autre accord de prêt d’ici-là. Cependant, Julien Stéphan l’a encore une fois rappelé en conférence de presse d’après-match : « on ne recrutera pas pour recruter » !