Devant les 8651 supporters strasbourgeois qui retrouvaient les tribunes du Stade de la Meinau, le Racing Club de Strasbourg s’est incliné face à Cagliari (1-2), pour le cinquième et avant dernier match de sa préparation estivale. Les hommes de Julien Stéphan se sont laissés surprendre en début de partie, sans parvenir à renverser la vapeur, au terme d’une rencontre qui a progressivement baissé en intensité.
Une Meinau à nouveau remplie pour lancer symboliquement la nouvelle saison à domicile. Mais le retour de la fête a été très rapidement contrarié. Dès l’entame de la partie, sans avoir été vraiment inquiété auparavant, le Racing s’est laissé surprendre par un frappe bien dosée à l’entrée de la surface, hors de portée de Matz Sels (0-1, 5ème). Aussitôt touché, aussitôt revanchard. Strasbourg a tenté de répondre coup sur coup, par une tête de Le Marchand (10ème), puis par une frappe d’Ajorque qui visait la lucarne (12ème). Le ballon passe d’une surface à une autre, et Cagliari profite de la déconcentration passagère des locaux. D’abord en sollicitant Matz Sels, contraint de dévier le ballon sur son poteau suite au mauvais renvoi de Djiku plein axe, (11ème), puis par une tête sur corner, qui a, une fois encore, surpris tout le monde (0-2, 18ème).
Mais l’avance de deux buts des Italiens n’a pas fait long feu. Grâce à une récupération haute sur le terrain, Adrien Thomasson a pu réduire le score, après un une-deux astucieux avec Ludovic Ajorque (1-2, 19ème). Une fois le rythme effréné du début de match passé, les Strasbourgeois ont calmé le jeu en étant plus patients. Sonnés, mais loin d’être résignés. L’égalisation des Alsaciens était proche, sur un dégagement raté du gardien adverse, mais Moïse Sahi, avec une frappe non cadrée, n’a pu en profiter (31ème). Dans le dernier quart d’heure de la première période, les Strasbourgeois ont été plus maîtres du jeu, étouffant l’adversaire dans son propre camp, sans toutefois parvenir à refaire leur léger retard d’une longueur (45ème).
Temporisation et baisse de rythme
Au retour des vestiaires, le Racing espérait se procurer davantage d’occasions avec les entrées en jeu de Gameiro (à la place de Sahi) et de Bellegarde (Aholou). Mais au risque de décevoir les milliers de Strasbourgeois en tribune, le Racing ne s’est pas montré plus dangereux que Cagliari. Pire, le troisième but italien a bien failli être l’oeuvre de Luvumbo, d’une frappe enroulée fuyant le cadre (62ème). À bloc au début de la rencontre, les deux équipes se sont mises à plus s’observer, et à moins se créer d’occasions. Si la possession a semblé plutôt égale dans les 20 dernières minutes, c’est bien le RC Strasbourg qui se devait de marquer pour revenir au score, avec en guise d’argument les entrées en jeu de Doukouré et de Nuss, jeunes prometteurs dans cette préparation (72ème), et celle de Diarra (80ème).
Mais une fois tombé dans un faux rythme, il était difficile d’en sortir. En ne sortant quasiment plus de leur camp et en laissant les Strasbourgeois assiéger leur surface, les Italiens ont essayé d’endormir la fin de match (86ème). Comme lors des ambiances de Ligue 1, le public strasbourgeois a poussé jusqu’au bout pour voir son équipe égaliser, mais en vain. Les ultimes ballons envoyés dans la surface n’auront pas été efficacement utilisés, et Cagliari a su contenir les derniers espoirs des locaux. Une première défaite dans cette préparation estivale pour le Racing.