Composé de l’Angleterre, de la Russie, du Pays de Galles et de la Slovaquie, le groupe B peut sembler homogène dans son ensemble. Alsa’Sports vous fait la présentation des équipes le composant.
On commence cette présentation avec une équipe habituée des grands rendez-vous internationaux, l’Angleterre. Ayant terminée première de son groupe lors des phases de qualifications avec neuf points d’avance sur dauphin, le Pays de Galles, la sélection anglaise sera à suivre de près durant la compétition. En effet, le sélectionneur Roy Hodgson peut compter sur une jeune génération dorée pour porter l’équipe au plus haut. Parmi cette génération on peut citer Daniel Sturridge, Jack Wilshere, Raheem Sterling ou encore Harry Kane. Ce qui fait également la force des Three Lions ce sont les cadres qui sont encore présents comme Henderson. Ainsi l’inévitable attaquant de Manchester United, Wayne Rooney, l’un des artisans du sacre de Leicester en Premier League, Jamie Vardy, ou encore le gardien de Manchester City, Joe Hart, qui compte parmi l’un des meilleurs à son poste actuellement en Europe. L’équipe d’Angleterre peut donc se montrer résolument offensive mais aussi être solide derrière avec notamment Garry Cahill ou encore John Stone pour tenir la défense anglaise.
Autre équipe britannique présente dans le groupe, le Pays de Galles. Ayant terminés deuxième du groupe de qualification derrière l’Angleterre, la formation galloise vivra sa première compétition européenne de son histoire. Connaissant une belle montée en puissance avec un bond au classement FIFA (8ème), la sélection de Chris Coleman compte quelques grandes stars parmi son effectif. Parmi elles, Gareth Bale, attaquant du Real Madrid et qui rayonne souvent sous les couleurs nationales (19 buts marqués pour 54 sélections). Peuvent également être cités, le milieu de terrain d’Arsenal, Aaron Ramsey ou encore le capitaine de la sélection, Ashley Williams. Le Pays de Galles pourraient donc créer une éventuelle surprise dans la phase de groupe et même dans la compétition. A suivre de très près !
C’est la sélection qui a participé le plus de fois à la compétition (10 fois) parmi les 24 présentes au total. Deuxième de son groupe de qualification derrière l’Autriche, la Russie affiche de grandes ambitions pour cet Euro en France. Avec un sélectionneur surnommé le « Mourinho de l’Est », la Russie se restructure petit à petit après le fiasco Fabio Capello lors de la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Avec une liste composée essentiellement de joueurs du CSKA Moscou et du Zénith Saint-Pétersbourg, le sélectionneur russe, Leonid Slutsky a dû faire face à une avalanche de blessures depuis l’annonce de sa liste.
En effet, le technicien russe devra faire sans certains des plus grands cadres de l’équipe comme Alan Dzagoev, Yury Zhirkov, Oleg Kuzmin ou plus récemment Igor Denisov. La composition d’équipe devrait donc être un vrai casse-tête pour le staff russe, mais Slutsky peut tout de même compter sur des joueurs très prometteurs tels que Aleksandr Kokorin, Artyom Dzyuba ou encore Fyodor Smolov, meilleur buteur du championnat russe cette saison. Malgré les nombreuses absences, certains habitués seront présents, ainsi les frères Berezutski, Sergei Ignasevitch et Smolinkov devrait tenir la défense. Le milieu de terrain peut également se vanter de posséder quelques bons joueurs. Aleksandr Samedov, Dimitri Kombarov, Oleg Shatov, Romain Shirokov ou encore le joueur de Schalke 04, Roman Neustädter, pourraient également mener la création du jeu russe. Enfin l’une des grandes forces russe est le gardien de but Igor Akinfeev. Une équipe donc très physique, à suivre…
Enfin dernière équipe à être présentée dans ce groupe B, la Slovaquie. Tout comme le Pays de Galles, les Slovaques vont connaître le premier Euro de leur histoire. Deuxième de leur groupe de qualifications, les Slovaques ont terminé la phase éliminatoire à seulement cinq point du leader, l’Espagne. Un résultat qui montre bien que les joueurs de Ján Kozák sont capable de réaliser de belles performances. Avec un effectif homogène et des joueurs expérimentés qui évoluent dans certains des plus grands club européens, la sélection slovaque pourrait se targuer d’être une des surprises de la compétition. Des joueurs tel que Marek Hamsik ou encore le défenseur de Liverpool, Martin Skrtel seront à suivre de très près. Quelques jeunes viennent également renforcer l’effectif comme Juraj Kucka, milieu de terrain du Milan AC et promis à un bel avenir. L’équipe ne sera pas à prendre à la légère d’autant plus qu’elle a réalisé une bonne préparation avec notamment une belle victoire 3-1 contre les champions du Monde en titre, à savoir l’Allemagne.
Pour information le premier match du groupe aura lieu ce samedi à 18h et il opposera le Pays de Galle à la Slovaquie, suivi à 21h de la rencontre Angleterre – Russie. Vous pourrez suivre l’évolution du score du match et de toutes les rencontres l’Euro sur Alsa’Sports en cliquant ici !
Crédit photo: France Football