Aujourd’hui, Alsa’Sports fait un zoom sur le groupe C de l’UEFA Euro 2016. Composé de l’Allemagne, de l’Ukraine, de la Pologne et de l’Irlande du Nord, ce groupe est susceptible de montrer quelques surprises.
Championne du monde en titre, bête noire du Brésil et sur le toit du football mondial depuis quelques années, l’Allemagne fait figure de favorite pour cet Euro. Le sélectionneur allemand, Joachim Löw, a du composer avec quelques blessures de poids. En effet, tout comme pour le mondial 2014, la Mannschaft devra se passer de son atout offensif numéro un, l’attaquant du Borussia Dortmund Marco Reus, blessé aux adducteurs. D’autres joueurs ont été appelés mais sont forfaits pour le premier match de l’Allemagne face à l’Ukraine. C’est le cas pour l’un des cadres de la défense, Mats Hummels.
Plus récemment, un autre défenseur a du déclarer forfait pour la compétition entière. Il s’agit d’Antonio Rüdiger, blessé à la suite du match de préparation contre la Hongrie, où l’Allemagne s’était imposée 2-0. C’est le joueur de Leverkusen, Jonathan Tah (1 sélection), qui a été appelé pour le remplacer. Du côté des cadres, beaucoup seront tout de même présents. Ainsi, Manuel Neuer, Bastian Schweinsteiger, Sami Khedira, Thomas Muller, Mario Götze ou encore Mario Gomez participeront à la compétition. Le dernier match de préparation des Allemands leur a permis de se rassurer grâce à une victoire face à la Hongrie 2-0, après une défaite surprise 3-1 contre la Slovaquie.
Présente dans la compétition pour la troisième édition consécutive, la Pologne pourrait bien être l’une des grandes surprises des phases de poules et de la compétition en générale. Avec une liste homogène, composée de joueurs évoluant dans les plus grands championnats, la sélection polonaise peut prétendre à un beau parcours pour cet Euro.
L’attaque menée par l’inévitable Robert Lewandowski peut également s’appuyer sur un milieu de terrain bien garni avec des joueurs tels que Jakub Blaszczykowski, Grzegorz Krychowiak ou encore le très prometteur Bartosz Kapustka. Les joueurs appelés ont prouvé dans les phases de qualification qu’ils pouvaient venir titiller les « grands » puisqu’ils ont terminé deuxième de leur groupe, juste dérrière l’Allemagne. Seul petit bémol pour les Polonais, les matchs de préparation de ces derniers jours n’ont pas été très convaincants, puisqu’ils se sont inclinés 1-2 contre les Pays-Bas et ont réalisé un match nul, 0-0, contre la Lituanie. La sélection de Adam Nawalka sera tout de même à suivre de très près !
Autre équipe de ce groupe à présenter, l’Ukraine. Équipe passée par les barrages à la suite des phases de qualification, la sélection ukrainienne peut faire figure d’outsider du groupe mais certains joueurs seront tout de même à surveiller et à suivre de près. Parmi les appelés pour participer à la compétition, on peut citer Yarmolenko, considéré comme le sérial buteur ukrainien, le milieu de terrain de Séville, Yevgen Konoplyanka ou encore un jeune grand espoir pour le football ukrainien, Oleksandr Zinchenko.
L’Ukraine a également montré sur les matchs de préparation qu’elle était capable de marquer des buts. En effet, pour leur dernier match avant le début de la compétition, les Ukrainiens se sont imposés sur le score de 3-4 face à la Roumanie. Un match qui a aussi révélé des soucis défensifs que l’Ukraine devra palier pour aller le plus loin possible dans cet Euro.
Enfin, dernière équipe de cette présentation, l’Irlande du Nord. Équipe surprise de la compétition, elle connaîtra son premier Euro et aura donc à cÂœur de bien faire pour leur première grande compétition internationale. Beaucoup d’espoirs peuvent être mis dans cette sélection, puisque cette dernière a terminé première de son groupe de qualification devant la Roumanie et la Hongrie.
Les joueurs choisis par le sélectionneur, Michael O’neil, proviennent essentiellement de deuxième division anglaise et de premier League. L’un des joueurs phares de l’équipe est Will Grigg. En effet, ce dernier a terminé meilleur buteur de deuxième division en Angleterre avec Wigan. L’Irlande du Nord a également réalisé une belle préparation avec une victoire, 3-0 contre la Biélorussie et un bon match nul, 0-0, contre la Slovaquie. Une équipe à ne pas sous-estimer !
Le premier match du groupe C opposera l’Espagne à la République Tchèque le 12 juin. L’évolution du score de la rencontre sera à suivre en direct sur Alsa’Sports ainsi que ceux de toutes les rencontres de la compétition en cliquant ici !