On continue la présentation des groupes de l’Euro 2016 avec le groupe D. Composé de l’Espagne, de la République Tchèque, de la Turquie et de la Croatie, ce groupe apparaît comme l’un des plus relevés de la compétition.
On commence la présentation avec le favoris du groupe et le double tenant du titre, l’Espagne. Sur le toit du football européen depuis maintenant plusieurs années, la sélection espagnole a connu depuis des hauts et des bas. Auteurs d’une Coupe du Monde 2014 catastrophique, les hommes de Vincente Del Bosque auront à cÂœur de se rattraper sur la scène internationale avec cet Euro.
Dans un groupe de qualification à sa portée, l’équipe espagnole a terminé logiquement première de son groupe avec cinq points d’avance sur son dauphin, la Slovaquie. N’ayant encaissé que trois buts lors de ces qualifications, l’Espagne est également la meilleure défense de son groupe. Avec une liste de joueurs très alléchante, la Roja confirme qu’elle possède l’un des meilleurs effectifs au monde. En effet, le sélectionneur espagnol s’est permis de ne pas convoquer des joueurs tels que Diego Costa, Isco, Juan Mata ou encore Sergi Roberto. L’Espagne a eu la chance d’être épargnée par les blessures, de ce fait tous les cadres son présents, Sergio Ramos, Gérard Piqué, Iker Casillas, Andrès Inista, Sergio Busquets ou encore Jordi Alba sont bel et bien présents. Du côté offensif, il faudra être particulièrement attentif à Alvaro Morata, le joueur de la Juventus est approché par les plus grands clubs européens et son avenir s’annonce plus que radieux. En match de préparation, l’Espagne s’est facilement imposée face à la Corée du Sud, 6-1, et a perdu à la surprise générale contre la Géorgie sur le score de 1-0. A voir si les Espagnols tiendront leur rang de favoris !
Autre équipe à suivre de près dans cette compétition, la République Tchèque. Souvent présente dans les compétitions internationales, les Tchèques affichent un bon niveau de jeu avec des joueurs expérimentés et de qualité. Premier dans leur groupe de qualification devant l’Islande, la Turquie et les Pays-Bas, la sélection de Pavel Vrba veut créer la sensation dans la compétition.
La liste du sélectionneur ne comporte pas vraiment de surprises, on retrouve l’essentiel des joueurs ayant participé aux qualifications dont le gardien d’Arsenal, l’inévitable Petr Cech qui compte 119 sélections avec son pays. On peut également citer parmi les appelés le très talentueux Tomas Rosicky ou encore l’un des piliers des Girondins de Bordeaux, Jaroslav Plasil. Du côté de l’attaque, il faudra garder un Âœil sur Milan Skoda. Jouant dans le championnat tchèque ce joueur de 30 ans compte 9 sélections pour 3 buts marqués, un danger à suivre. Du côté de la préparation, la République Tchèque a battu la Russie sur le score de 2-1 et s’est inclinée à Prague contre la Corée du Sud sur le même score. Une équipe tout de même à suivre et dont il faudra se méfier !
Autre équipe attendue dans cet Euro, la Turquie. Absente lors de la dernière édition, les Turcs reviennent avec envie et ambition dans la compétition. Troisième de leur phase de qualification derrière la République Tchèque et l’Islande, la Turquie peut se targuer d’avoir certains des joueurs les plus techniques de la compétition. En effet, la liste du sélectionneur Terim ne contient pas vraiment de surprises.
Ce dernier a choisi de se passer de Mevlut Erding et de Gokhan Tore. En revanche, le Barcelonais et capitaine de la sélection, Arda Turan, sera bien présent malgré son manque de temps de jeu en Catalogne, Nuri Sahin le milieu de Dortmund, Burak Yilmaz et le très talentueux dribleur et tireur de coups francs, Hakan Calhanoglu seront tous présents. La Turquie peut également compter sur un très jeune joueur de 18 ans qui a montré de très belles choses lors de sa première sélection, Emre Mor. Evoluant au Danemark, il est vu comme l’une des plus belles pépites du football turc, il est certainement l’un des joueurs les plus à suivre dans la compétition. Quant à leur préparation, les coéquipiers de Sahin ont pu faire le plein de confiance puisque ces derniers ont gagné tout leurs matchs de préparation, un contre le Monténégro sur le score de 1-0 et un contre la Slovénie sur le même résultat.
Enfin, dernière équipe du groupe à être présentée, la Croatie. Vue comme l’une des équipes la plus surprenante de la compétition, la sélection croate peut se targuer de posséder l’un des meilleurs milieu de terrain de l’Euro. En effet, le sélectionneur a fait appel à de grandes stars, telles que Luka Modric, Ivan Rakitic, Mateo Kovacic ou encore Ivan Perisic. L’attaque est également très alléchante avec la présence de Mario Mandzukic entre autre. A noter que la Croatie a terminé deuxième de son groupe juste derrière l’Italie. Du côté de la préparation, les Croates ont remporté leurs deux matchs, un contre la Moldavie sur le score de 1-0 et un contre Saint-Marin sur l’incroyable score de 10-0. Deux résultats qui montrent la forme, aussi bien offensive que défensive, de cette équipe.
Tous les scores de toutes les rencontres seront à suivre en direct sur Alsa’Sports en cliquant ici !