Dominique Lihrmann, membre du comité directeur de la LAFA, a fait le choix de démissionner. La raison de cette décision ? La création de la ligue Grand Est, qui selon lui représente un réel danger pour le football alsacien.
Alors que l’assemblée générale de la ligue d’Alsace débutera dans quelques heures (19 heures à Duppigheim), Dominique Lihrmann a décidé de quitter le comité. Le but étant de créer un électrochoc et ainsi d’inciter les présidents des clubs à réagir contre cette nouvelle ligue qui se profile.
Une menace pour le football alsacien
Mais Dominique Lihrmann n’est pas en position de force. En effet, sur les 18 membres présents dans l’organe de décision, il est le seul à s’opposer à ce projet. Souhaitant « garder sa liberté de parole », comme il l’indique aux Dernières Nouvelles d’Alsace, il préfère se retirer. Pour lui les choses sont claires, le football alsacien est menacé. La Lorraine et la Champagne-Ardenne regroupant 8 districts, l’Alsace ne représentera plus qu’un neuvième de ce nouvel ensemble. C’est un réel signal d’alerte que lance le responsable des éducateurs régionaux. Des prérogatives supprimées et un nom modifié, voilà ce qu’il déplore. En effet, la Ligue d’Alsace de Football Association deviendra l’AFA (Association Football Alsacien). De plus, l’augmentation des distances et ainsi des frais kilométriques pour les clubs posent, selon lui, un réel problème. Le siège de la ligue Grand Est se situera à Champigneulles, pour des raisons géographiques. Il est donc nécessaire pour l’ex-membre du comité, de « lutter contre cette vaste fumisterie », insiste-t-il dans les DNA.
Le prix fort pour l’Alsace
Pour lui, deux questions restent malgré tout en suspens : « À quoi ça sert ? Pourquoi le fait-on ? ». D’autant plus que le football alsacien risque de payer cher ce rapprochement avec les territoires attenants. En effet, si la LAFA est la seule ligue où le premier carton jaune obtenu par un joueur n’est pas facturé au club, cette nouvelle ligue risque bien de modifier le cours des choses. Il est vrai qu’en Lorraine, ce même carton jaune est facturé 40 euros, ce qui représente 200 000 euros en plus pour la ligue. Une amende qui conduit même certain club à sanctionner leur joueurs pour mauvaise maîtrise. Autre point important : le prix de la licence. En effet, le prix d’une licence pour les séniors est plus élevé en Champagne-Ardenne (25 euros), contre 17 à 18 euros en Alsace.
Partir avant qu’il ne soit trop tard
Dominique Lihrmann a donc fait le choix de s’en aller avant qu’il ne soit trop tard. Cependant, il est persuadé qu’un retournement de situation reste possible, convaincu que la Ligue pourrait obtenir une dérogation, comme la Corse et ainsi agir en autonomie. Dominique Lihrmann songe même à ouvrir la ligue vers l’Allemagne ou encore la Suisse, bien plus proches sur le plan historique, selon lui. C’est ainsi, qu’il demande le report du projet en cours ainsi que l’organisation d’un colloque, permettant de réfléchir sur l’avenir du football alsacien.
Deux DH
L’ancien coach des SR Colmar en est certain : la réforme des compétitions prévoit la création de deux DH, dont une comprendrait l’Alsace et la moitié de la Lorraine. Un projet qui engendrerait une augmentation des frais de déplacement pour certains clubs alsaciens.
crédit photo : forumrcs.com