Présent au club depuis trois saisons, Jeanricner Bellegarde réalise sa meilleure saison sur le plan individuel. Très en vu dès son arrivée, et notamment dans les matchs de barrages pour accéder à l’Europa League, quelques petits pépins physiques avaient pu gêner sa progression. Lors de l’exercice 2021/2022, le milieu de terrain du Racing Club de Strasbourg, arrivé au club a l’été 2019 en provenance du Racing Club de Lens, a participé à 36 rencontres toutes compétitions confondues pour un total de 2 632 minutes de jeu. Devenu un élément important du dispositif tactique de Julien Stéphan, Jeanricner Bellegarde semble avoir franchi un nouveau pallier cette saison.
Systématiquement titulaire dans le onze Strasbourgeois depuis la 25ᵉ journée et le match nul à Saint-Etienne (2-2), à l’exception du déplacement à Troyes le 17 avril où le calendrier obligeait Julien Stéphan à faire tourner (réception de Rennes à la Meinau quelques jours après), l’homme semble gagner en consistance et en volume de jeu. De grosses prestations individuelles, parfois contre des adversaires de gros calibre comme Aurélien Tchouameni de Monaco ou encore Seko Fofana de Lens, ont aussi fait remporter au jeune milieu de terrain le titre « d’homme du match » à plusieurs reprises.
Capable de marquer et de faire marquer
Dans le milieu à trois du tacticien strasbourgeois, Jeanricner Bellegarde est partout. Doué techniquement, récupérateur de ballons, capable de marquer et de faire marquer, adroit sur coups de pieds arrêtés, le milieu de terrain de 23 ans est également devenu un des chouchous du public alsacien. Au mois d’avril, il a été élu joueur du mois par les internautes Direct Racing. En 34 rencontres de Ligue 1 cette saison, l’ancien Lensois a été décisif à cinq reprises (2 buts, 3 passes décisives).
Fait assez insolite, ses deux buts ont été inscrits face au même adversaire, lors du match aller et retour face à Reims : un coup franc pour l’égalisation lors de la 14ᵉ journée de Ligue 1 à la 96ᵉ minute, alors même qu’il était entré en jeu une dizaine de minutes auparavant et un but lors du match retour à Reims le 6 mars dernier. Ce week-end encore, Jeanricner Bellegarde s’est illustré en délivrant une passe déterminante à Kévin Gameiro face à Brest, permettant au buteur de 35 ans d’inscrire l’unique but de la rencontre, et aux Strasbourgeois de rester dans la course à l’Europe. Cette passe ne lui a cependant pas été compté dans les statistiques officielles, suite au contre favorable obtenu par Kévin Gameiro après l’arrêt dans un premier temps du gardien adverse.
Attirer les convoitises
Forcément, une saison réussie comme celle de Jeanricner Bellegarde attire les convoitises. Sous contrat avec le Racing Club de Strasbourg jusqu’en juin 2024, le milieu de terrain pourrait rapporter une jolie somme en cas de départ. Selon Santi Aouna de Foot Mercato, l’ancien Lensois serait sur les tablettes de Crystal Palace, club entrainé par un certain Patrick Viera.