Pascal Bridel, actuellement observateur pour l’AJ Auxerre depuis de nombreuses années, est un grand connaisseur du football. Retrouvez chaque semaine, son analyse sur le monde du ballon rond dans la rubrique « L’Âœil de Pascal Bridel ». Cette semaine, il nous parle de cet Euro 2016 et des quelques anecdotes marquantes de la compétition.
Sept ans après sa disparition, l’ombre de Marcel Béliveau aura plané sur cet Euro 2016 le temps d’une rencontre. Le France / Suisse de dimanche dernier restera dans les annales, non pas par le résultat du match mais par une multitude de faits qui auraient été dignes de la célèbre émission de caméra cachée « Surprise sur prise » diffusée en France de 1989 jusqu’en… 1998 année de l’unique titre de champion du monde des tricolores.
Si Thierry Lhermitte a regardé le match il a du se demander si ce n’était pas une blague
Qui ne se souvient de ce moment culte de l’émission où le football a servi de cadre pour piéger Thierry Lhermitte ? D’abord à la mi-temps où son ami Richard a réussi à se mêler aux danseuses brésiliennes puis lorsque, floqué du numéro 13, il marque un but alors que Thierry Roland et Jean-Michel Larqué, qui commentaient la rencontre, n’avaient pas de joueur portant ce numéro sur la feuille de match ! Le tout sous les regards incrédules de Jacques Santini et Artur Jorge avant que le pote à Lhermitte ne mette la couche finale en revenant sur la pelouse cette fois-ci dans le plus simple appareil, finissant nu comme un vers de terre sur la barre transversale avec l’arbitre qui le supplie d’en descendre. Même le duo Roland et Larqué était complice pour piéger l’acteur dans leurs commentaires, du grand art de la part de Marcel Béliveau. Je me demande si Thierry Lhermitte a regardé France / Suisse et si oui, s’il ne s’est pas demandé si c’était une blague…
Pour 500 Baht, l’équivalent de 12.50 €, ils sont de meilleures qualités
Car pour ce dernier match de poule, ayant comme enjeu la première place du groupe A, tout était réuni pour que l’on puisse croire à une grosse farce. Pour commencer, l’état de la pelouse, une aire de jeu indigne à ce niveau de la compétition. Une belle image pour la France qui, au final, n’est pas responsable de ces champs de patates que l’on voit lors de cet Euro. En effet, les pelouses en question (Marseille, Nice, Lille) ont été retouchées après la fin du championnat de Ligue 1 à la demande de l’UEFA et ce par une société autrichienne alors que de l’avis des spécialistes français elles étaient en très bon état.
Survient ensuite l’épisode des maillots suisses aussi fragile que le papier alu qui entoure les tablettes de chocolat et qui se déchire lorsque vous tirez dessus. Pas moins de cinq maillots helvètes ont fini en lambeaux comme des vieux T-Shirts que les mamans déchirent pour en faire des chiffons ! Une mauvaise pub de laquelle Puma se serait bien passé et qui a été immédiatement à l’origine d’un communiqué expliquant un défaut de fabrication. Au cas où j’ai un tuyau pour la Nati : à Phuket, Tak, un taxi sympa connaît les meilleures adresses ou en 24 heures chrono on vous fabrique sur mesure, avec les motifs et sponsors de votre choix, des maillots pour 500 Baht soit l’équivalent de 12,50 € et qui sont de meilleures qualités !
Et puis un autre grand équipementier bien connu pour son passé en Alsace, Adidas, a également contribué à la séance comique du match avec le ballon littéralement déchiqueté lorsque Griezmann et Behrami se le sont disputé vigoureusement. Peut-être que l’objet tant convoité ne voulait pas faire de jaloux et a voulu se couper en deux pour que chacun puisse s’amuser… en tous cas je peux vous dire que j’en ai quelques uns dans le même état dans mon jardin, mais eux ayant été victimes de crocs autrement plus dangereux que les crampons suisses et français.
Enfin pour terminer je songe au tout dernier vidéo gag de cette rencontre et là le terme vidéo prend toute sa valeur sur cette action qui n’a certainement pas fait plus rire les Suisses que l’histoire des maillots. Alors que la Suisse, et plus précisément Lichtsteiner, a concédé un penalty face à la Roumanie pour un tirage de maillot comment l’arbitre Mr Skomina n’a t’il pu voir Sagna tester une dernière fois la solidité du maillot rouge de Dzemaili ? Un coup de pied de réparation qui aurait pu changer la suite de cet Euro avec des adversaires différents pour la France et la Suisse au stade des 1/8 de finale.