Arrivé il y a quelques jours au Racing en provenance de Laval, Anthony Gonçalves est une des trois recrues estivales du club strasbourgeois. Le milieu de terrain, qui connait bien le championnat de Ligue 2, vient ainsi consolider l’équipe pour son retour dans le monde professionnel. Il s’est confié à Alsa’Sports sur son arrivée dans le club, ses impressions et ses objectifs.
Après de nombreuses saisons passées du côté de Laval, vous avez décidé de quitter le club pour rejoindre le Racing. Quelles ont été vos motivations ?
« Après 15 ans passés à Laval, j’avais envie de connaître une nouvelle aventure, de connaître autre chose mais surtout de partir pour un projet plus ambitieux avec un réel engouement autour du club et une vraie ferveur ! Je ne serais jamais parti pour un club identique à Laval, pour moi aujourd’hui le Racing est une vraie évolution dans ma carrière et je ferais tout mon possible pour atteindre l’objectif du club. Pour moi, que le racing soit en Ligue2 est la moindre des choses. Il mérite, de par son histoire et son palmarès, d’être en Ligue 1. Il reste l’un des plus grands clubs de France avec un public qui vient en nombre. »
Vous avez une grande expérience du championnat de Ligue 2, comment appréhendez-vous cette saison ?
« Si la mayonnaise prends, comme on dit, je pense que tous les ingrédients seront réunis pour faire une belle et grande saison avec ce stade et ce public ! Ensuite il reste la vérité du terrain, qui elle n’est jamais la même. »
Cela fait maintenant quelques jours que vous vous entrainez avec le groupe strasbourgeois, comment s’est passée votre intégration dans l’équipe ? et la préparation en générale ?
« Mon intégration s’est très bien passée. Je connaissais certains joueurs qui ont évolué en Ligue 2 contre moi et avec qui le contact a été facilité. Concernant le reste du groupe tout s’est très bien passé aussi. La préparation c’est le moment le plus dur dans une saison en terme physique mais c’est également le moment le plus propice pour créer quelque chose car tout le monde est au même niveau, il n’y a pas encore de compétition et les choix du coach, qui, par la suite peuvent créer quelques tensions. La préparation quant à elle se passe bien. Je dois m’adapter à un nouveau mode de fonctionnement mais cela se passe bien. Forcément ce n’est pas le plus facile mais il faut souffrir maintenant pour être au top tout au long de la saison. Le staff est à l’écoute et le préparateur physique également donc on suit la trame. Le plus important c’est d’être prêt pour le premier match du championnat face à Bourg-en-Bresse. »
Le fait d’avoir moins de temps de préparation que les autres clubs de Ligue 2 du fait d’être promu, est-ce un handicap selon vous ?
« Concernant le temps de préparation, je ne pense pas que se soit un handicap. Il y a des clubs qui ont repris seulement deux ou trois jours avant nous. Je ne pense pas que cela aura une incidence sur la suite. Ce manque de temps sera compensé par l’envie et la motivation des joueurs qui ne connaissent pas la Ligue 2, et qui auront à coeur de croquer dans ce championnat à pleines dents. De plus, il y aura les joueurs d’expérience qui connaissent bien ce niveau et qui seront tout aussi importants. »
Les supporters du Racing se sont démarqués la saison dernière par leur nombre et leur ferveur, avez-vous hâte de connaitre l’ambiance de la Meinau ?
« Pour les supporters ? : J’espère qu’ensemble, nous joueurs et vous supporters, serons unis pour un même objectif : celui de ramener le Racing là où est sa vraie place. J’espère que nous vivrons, ensemble, de vraies émotions ! J’ai hâte de découvrir ce stade mythique de la Meinau ainsi que son public donc rendez-vous le 6 août contre Amiens ! »