Après un titre de vice-champion de France en avril dernier, Tanou Keita (ASPTT Strasbourg) participait aux championnats d’Europe de judo dans la catégorie +90kg en individuel et en équipe.
D’abord repêché après une défaite face au Roumain, Richard Sipocz qui n’est autre que l’actuel champion du monde, il s’est finalement qualifié en battant Ivaylo Dimitrov. Après s’être démarqué sur trois combats qui lui ont permis de remonter jusqu’à la finale, il n’est finalement pas arrivé à vaincre son adversaire géorgien.
En ayant combattu chez les lourds (à 95 kg chez les plus de 90 kg) cette saison avec face à lui des adversaires pesant de 110 à 140 kg, il revient malgré tout avec une très belle 5ème place. L’année prochaine sera l’occasion pour lui de combattre dans la catégorie des moins de 100 kg, catégorie dans laquelle il pourra d’avantage s’exprimer et s’épanouir.
Quant à l’Équipe de France, emmenée par Gilles Bonhomme et Guy Lebaupin, celle-ci s’est imposée lors du premier tour face à la Lituanie (3-2) mais s’est inclinée lors du second contre la Roumanie (2-3). Lors des repêchage, elle a battu successivement l’Italie (3-2) et l’Azerbaïdjan (3-2). En équipe, c’est une Équipe de France motivée et survoltée qui a battu l’Estonie (5-0).
Tanou, lui, n’aura perdu qu’un seul combat (contre la Roumanie) et revient de Vantaa (Finlande) avec une très belle 3ème place pour son premier tournoi en équipe.