Pascal Bridel, actuellement observateur pour l’AJ Auxerre depuis de nombreuses années, est un grand connaisseur du football. Retrouvez chaque semaine, son analyse sur le monde du ballon rond dans la rubrique « L’Âœil de Pascal Bridel ». Cette semaine, il revient sur un bel évènement de football dans le Haut-Rhin…
Un mois de football intensif vient de se conclure avec cette finale malheureuse pour les Français, heureuse pour les Portugais. Un Euro qui a mobilisé tout un pays, footeux ou pas, au fur et à mesure que les bleus se sont rapprochés de la plus haute marche du podium avant de glisser sur la peau de banane que les coéquipiers de Cristiano Ronaldo leur ont glissé sous les crampons.
L’odeur des merguez des matchs de préparation
Un Euro qui a masqué la reprise des clubs de Ligue 2 et même celles de ceux de Ligue 1 qui ont retrouvé le chemin de l’entraînement plus tardivement. Dans un tel contexte je n’aurais pas aimé être à la place de celles et ceux qui ont organisé les matchs de préparation, qui de surcroît ne sont pas toujours des affiches alléchantes au stade des tous premiers. En règle générale ces matchs font partie des événements dont les clubs amateurs peuvent profiter pour les aider à boucler leur budget donc il est important d’avoir un maximum de spectateurs qui passent par les guichets d’entrée et qui sont ensuite alléchés par l’odeur des merguez qu’ils accompagnent d’une bonne pression. Alors avec du foot depuis le 10 juin, pas évidentÂ…
Moins de fausses passes que lors de la finale de l’Euro !
D’ailleurs ce n’est pas compliqué, qui a entendu parler des matchs de préparation ayant eu lieu jusqu’à maintenant et de leurs résultats ? Y a-t-il eu foule lors de ces tout premiers matchs amicaux ? En ce qui me concerne mon premier match après cet Euro n’a pas tardé et je n’ai pas regretté mon déplacement dès le lendemain soir, ceci pour plus d’une raison.
Pour commencer, un cadre champêtre avec une pelouse digne des plus belles de la région. On remarque immédiatement qu’elle est soignée avec amour et délicatesse jusqu’au traçage parfait des lignes, ce dernier détail n’étant pas anodin pour moi. Et puis ensuite ce ballon qui roule si bien, forcément, pour un football de qualité que beaucoup n’osent imaginer. Le football toujours et encore mais différemment de ce qu’on à l’habitude de voir régulièrement, du moins en ce qui me concerne. Ce football différent c’est de football féminin qu’il s’agit et j’ai été agréablement surpris lors de cette opposition de qualité entre une sélection A et une sélection B de la Chine qui a établi son camp de préparation en Alsace avant de s’envoler pour le Brésil et de participer aux Jeux Olympiques de Rio via Paris, où deux dernières rencontres amicales attendent les Chinoises. Un jeu tout en mouvement, rapide et constamment projeté vers l’avant, des passes sèches et précises, une vision du jeu parfaite et des transversales qui arrivent millimétrée sur la coéquipière. Et en parlant de passes je peux vous garantir, et pas une personne qui a assisté à cette rencontre ne pourra me contredire, que j’ai vu moins de fausses passes que lors de la finale de l’Euro ! Je vais même me faire détester en affirmant que bon nombre d’équipes masculines auraient énormément couru après le ballonÂ…sans beaucoup le toucher.
La recette parfaite pour accueillir un stage et une affiche
L’organisation de l’AS Raedersheim était au top et surtout rôdée, la présence de la Chine n’était pas un hasard quand on sait que les Françaises étaient déjà passées par là lorsque leur sélectionneur n’était autre que l’actuel des « Roses d’acier », Bruno Bini.
Et surtout l’AS Raedersheim détient la recette parfaite pour accueillir un stage de préparation avec l’affiche qui s’en suit. Derrière Denis Lichtlé et Michel Mehlen on trouve une armée de bénévoles au four et au moulin ainsi qu’une municipalité proche de son club avec le Maire Mr Reymann et son premier adjoint Mr Bereuter. Sans oublier deux ingrédients importants qui sont la pelouse, dont je vous ai déjà parlé, et l’hébergement de standing dont bénéficient les « stagiaires » aux Violettes chez Philippe Bosc qui s’implique aussi beaucoup derrière ses amis de l’AS Raedersheim pour pour un accueil parfait et inoubliable. Tout est réuni pour qu’un jour on verra peut-être sur cette même pelouse un club de Ligue 1 ou Ligue 2 se préparer avant une longue saison.
(Crédit photo @AS Raedersheim)