La semaine dernière, nous étions allé à le rencontre de Sébastien Rouschop. Plus qu’un fan ou un supporter, un véritable amoureux du Racing qui aurait pu mettre tous ses souvenirs et anecdotes dans un livre. Ça tombe bien, il la fait ! Voici, un « Supporter particulier »…
Sébastien, tu es fan du Racing et tu as décidé d’en faire un livre, raconte nous ce grand projet.
Oui, effectivement, on peut parler de grand et surtout de long projet. Cela fait presque dix ans qu’il trottait dans mon esprit. Je suis passionné par le Racing et passionné d’écriture… C’est la raison pour laquelle j’ai été poussé à composer un bouquin sur mon club fétiche. Ce fut un travail de longue haleine et je suis plutôt content du résultat.
Quand on est un grand supporter, les anecdotes ne doivent pas manquer.
Les anecdotes sont nombreuses, oui. De fait, j’en raconte beaucoup dans mon livre, toujours marquées par l’émotion. Mais sur vingt années de supporterisme, j’ai dû évidemment faire des choix. Sinon, le livre aurait fait 400 pages et aurait peut-être été indigeste !
On dit souvent qu’il faut être maso pour supporter le Racing. Que retiens tu de toutes ces années.
C’est exactement cela, il faut vraiment être maso. Une passion, par essence même, est une souffrance. De toutes ces années, je retiens que les querelles qui ont très souvent miné le club et qui ont failli le faire disparaître doivent enfin pouvoir cesser. Pour le bien de notre Racing et donc de nous tous !
Qu’est ce que le Racing a de diffèrent ?
Très bonne question ! Difficile d’y répondre. J’ai tenté à plusieurs reprises de le faire dans mon livre. Je ne sais pas si j’y suis arrivé. Ce que ce club a d’incroyable, c’est qu’il est capable de réunir « seulement » 18000 personnes pour un match de Coupe d’Europe contre Liverpool en octobre 1997 et plus de 26000 en mai 2015 devant Colomiers ou face à Dunkerque en juin dernier… Sans doute que les gens ont réalisé qu’il faut du soutien sur la durée pour faire de grandes choses. Si la Meinau était pleine à chaque match, le Racing ne serait pas loin des meilleurs, j’en suis sûr !
Pour résumer, ce que le Racing a de différent, c’est qu’il est là où on ne l’attend pas !
Si tu devais ne garder qu’un souvenir ?
Aïe ! Difficile de choisir… Je vais quand même dire que c’est mon périple à vélo jusqu’à Auxerre en 2003, sous la canicule. J’ai été voir jouer le Racing à l’Abbé-Deschamps et, malgré la défaite sur le score de 3 buts à 2, je garde de merveilleuses images dans la tête de cette aventure.
Où peut on trouver ton livre
À l’heure actuelle, on peut trouver mon livre dans 18 librairies d’Alsace, de Wissembourg à Saint-Louis. Je les énumère ici :
Strasbourg : Librairies Broglie, Ehrengarth, Gutenberg, Kléber ; Mulhouse : Littéra, Colmar : Librairie Hartmann, Librairie Ruc ; Haguenau : Maison de la Presse ; Saint-Louis : Librairie Encrage ; Saverne : Maison de la Presse (à partir d’août) ; Sélestat : Maison de la Presse ; Wissembourg : Maison de la Presse ; Kingersheim : Cultura ; Altkirch : Espace Culturel – Centre Leclerc ; Guebwiller : Librairie Richard ; Cernay : Espace Culturel – Centre Leclerc, Boulangerie Le Fournil de Papoupa ; Wittelsheim : Super U – ZAC Hohmatten.
Je ne désespère pas qu’il puisse aussi être en vente à la boutique du Racing pour le début de saison en L2.