Troisième exæquo après 33 journées de championnat, qui l’eût cru il y a encore quelques semaines ? Si rien n’est fait à cinq journées de la fin et que le Racing Club de Strasbourg peut encore terminer 7ème, il faut admettre que les fans du Racing ont sans aucun doute passé un moment inoubliable à la Meinau ce mercredi soir.
Candidat crédible !
Si plusieurs médias nationaux omettent d’ajouter le nom « Strasbourg » dans les prétendants à l’Europe, les hommes de Julien Stéphan ont prouvé, en s’imposant avec la manière face au 3ème du championnat, qu’il faudra compter sur eux jusqu’à l’ultime journée de Ligue 1 ! Un succès 2-1 amplement mérité malgré l’égalisation rennaise par Martin Terrier à la 54ème minute de jeu.
À noter que Rennes avait inscrit 28 buts en 10 rencontres avant de se rendre à la Meinau contre 9 pour le RCS. À huit reprises les hommes de Bruno Génésio avaient inscrit au moins 2 buts à leurs adversaires lors des 10 derniers matches.
Il reste désormais cinq rencontres à disputer pour le club alsacien et pas des moindres. Ce dimanche, le Racing ira défier Lille sur ses terres avant d’accueillir le Paris Saint-Germain (futur champion) vendredi prochain dans une Meinau qui sera une nouvelle fois en fusion. Défait à Reims 2-1, le LOSC se devra de réagir pour espérer accrocher l’Europe à la fin de la saison. Avec 48 points, les hommes de Jocelyn Gourvennec comptent dorénavant 8 points de retard sur Strasbourg. Un revers mettrait un terme définitif au rêve européen pour l’actuel Champion de France en titre.
Une place méritée
Si certains joueurs estiment que « Strasbourg dérange » en haut du tableau, il faudra avouer que cette place n’est pas volée. Dans le TOP 5 depuis mi-janvier, le Racing enchaîne les performances et vient de réaliser un onzième match de rang sans défaite ! Sur les 30 dernières journées de Ligue 1, le RC Strasbourg est tout simplement 2ème du championnat. La défense est devenue un enfer pour les attaquants adverses. Rares sont les joueurs qui peuvent prendre à défaut l’arrière-garde alsacienne. Sur les 17 dernières rencontres disputées par la bande à Dimitri Lienard, Matz Sels n’a dû chercher le ballon au fond de ses filets qu’à 17 petites reprises (dont 4 face à Bordeaux). Une preuve supplémentaire de la grande forme du Racing !
Si les joueurs et le coach refusent toujours de parler d’Europe, il est une certitude qui peut planer dans les coursives de la Meinau. Le Racing Club de Strasbourg est plus que jamais un candidat crédible à l’Europe !