Brahim Ighirri, entraineur depuis du Mulhouse Handball Sud Alsace depuis plusieurs saisons maintenant, s’est exprimé sur les réseaux sociaux sur la situation plus que difficile du club haut-rhinois et son aventure au sein du MHSA :
« Quelques-uns ont attendu qu’on se noie pour penser au danger, y réfléchir trop tard n’est pas un remède mais un sujet de chagrin. Non, la faute n’incombe pas à un seul homme. Je me garderai bien d’être le registre des médisances bien que je sois sous l’emprise d’une peine immense. Ma première pensée va à toute la communauté sportive qui a dépassé le périmètre Sud Alsace dont notre équipe avait gagné le cÂœur. Et les joueurs et les coaches, nous possédions en commun le sentiment d’être entrés dans son estime par la voie de l’affection.
Le MHSA avait la deuxième affluence de spectateurs en ProD2. La finale retour des play-offs contre Chartres s’était jouée dans un Palais des Sports de folie garni d’environ 3500 spectateurs. Sur ces six dernières années du championnat de ProD2, l’équipe a terminé deux fois 2ème, trois fois 3ème, une fois 5ème, et a participé à trois finales de play-offs. En plus de s’être solidement installée dans le top 5 des équipes de ProD2, l’équipe s’est hissée plusieurs fois en quart-de-finale de Coupe de France et même jusqu’en demi-finale. Un beau souvenir, malgré la défaite face à Chambéry devant plus de 3000 spectateurs.
Merci à tous de nous avoir portés et même souvent transportés. Ma deuxième pensée va aux artisans et je dirai même aux artistes qu’ont été les joueurs durs à la souffrance lors des entraînements, solidaires en toute circonstance, talentueux souvent, héroïques quelques fois. La première des choses que l’on apprend dans un sport d’équipe c’est qu’on ne peut pas tricher car on sait que tous les autres membres de l’équipe vous regardent, vous évaluent, vous sous-pèsent constamment.
Les joueurs ont été au rendez-vous, d’autres non. Aujourd’hui la relégation administrative est décidée par la fédération en raison de la gestion déficiente du MSHA. J’ai signifié il y a quelques jours au Président avoir décidé de mettre fin à mes fonctions d’entraineur à Mulhouse, en toute solution alternative, avec d’autant plus de détermination que la décision de dépôt de bilan de la section MHSA et donc sa disparition semblait prise. Le MHSA a disputé 152 matchs en championnat pour 95 victoires, 46 défaites et 11 matchs nuls. J’ai parcouru avec lui de 20000 à 30000 km chaque année. J’ai passé en moyenne 200 jours par an au gymnase parmi mes joueurs .
On ne marche pas sur le dur chemin de l’excellence sans éprouver de la reconnaissance pour ceux qui l’ont foulé. Si l’un de ces joueurs en éprouvera un jour le besoin, je serai toujours disponible pour lui prodiguer soit un encouragement, soit un conseil. Seul prévaut le courage d’être soi-même. »
Crédit photo : Kevin Domas (Handnews)