Entre le BBL (Bordeaux Bruges Lormont) et l’Alsace, il y a déjà un lien bien établi. Avec trois joueurs majeurs de son effectif bien connu de la région, le club girondin a assuré ce dimanche sa montée en ProLigue grâce à la défaite de … Mulhouse/Rixheim.
Grandissime favoris pour le titre et la montée en ProLigue, les joueurs de Philippe Gardant ont répondu aux attentes. Leader de la N1 Élite depuis les premières journées de championnat, les Bordelais sont mathématiquement assurés de grimper à l’étage supérieur.
Battus par Mulhouse/Rixheim dès la première journée, les partenaires de Nicolas Minne (26 ans – ancien Sélestadien) se sont rapidement mis en ordre de marche pour dominer le championnat. Ironie du sort, c’est une défaite mulhousienne face à la réserve du PSG (32-33), qui permet au BBL d’atteindre son objectif dès début avril.
Une performance à laquelle deux autres joueurs bien connus en Alsace, ont contribué. Sous les couleurs du SAHB entre 2016 et l’an dernier, Antoine Gutfreund (29 ans) a relancé sa carrière avec le club aquitain. tout comme l’ex arrière gauche strasbourgeois, Xavier Moreau (32 ans).
Clément Damiani, de Strasbourg à Bordeaux
Avec des moyens à faire pâlir bon nombre d’écuries de ProLigue (1,4 millions de budget annoncé pour la prochaine saison), le BBL poursuit la construction d’un effectif déjà impressionnant pour un futur promu. Le contingent « alsacien » va accueillir un nouveau membre dès cet été avec l’arrivée de Clément Damiani (23 ans) pour deux saisons, en fin de contrat avec Strasbourg-Schiltigheim.
Sous les ordres de Denis Lathoud, l’arrière droit formé à Chambéry a franchi plusieurs paliers dans sa jeune carrière en franchissant la barre des 100 buts inscrits par saison lors de ses deux années passées en Alsace. Dans le top 10 des meilleures gâchettes de la ProLigue (125 buts inscrits – 62%), Damiani retrouvera son ancien compère strasbourgeois (Xavier Moreau) pour reformer une solide base arrière.