Ce vendredi soir, le Racing Club de Strasbourg Alsace ouvrait sa saison au Stade Verchère contre le FC Bourg-en-Bresse Péronnas pour le compte de la 1ère journée de Domino’s Ligue 2. Un championnat que les bleus et blancs n’avaient plus connu depuis un peu plus de six ans.
Le Racing prend la rencontre par le bon bout et bouscule les Bressans d’entrée de jeu. La première frappe de la rencontre est l’oeuvre de Boutaib d’une vingtaine de mètres mais le ballon passera largement au-dessus (02e’). Sur le dégagement, Berthomier s’échappe sur le côté gauche mais son centre est trop enlevé pour être bien maîtrisé par Boussaha (03e’). Quelques minutes plus tard, c’est à nouveau Berthomier qui tente sa chance de 25 mètres mais le cuir partira très largement au-dessus (07e’).
Le Racing garde la maîtrise du ballon et aurait pu ouvrir le score quelques instants plus tard. Sur un déboulé de Ndour sur le côté gauche, son centre à ras de terre trouve Boutaib qui peut reprendre mais le ballon vient s’écraser contre la barre transversale, Fabri a eu chaud ! (09e’). Après un début de rencontre très enlevé, les débats s’équilibrent. Berthomier, encore lui, tentera bien une nouvelle frappe sur coup franc à une trentaine de mètres mais Oukidja se saisira du ballon sans difficulté (19e’). Sur un long centre de Ndour, Guillaume va au contact du gardien qui relâche le ballon sans faire de faute, mais Fabri arrive finalement à s’en saisir (21e’).
Les hommes de Thierry Laurey restent légèrement dominateur et Gragnic, pris d’une superbe inspiration, glisse un superbe ballon dans le dos de la défense pour Nogueira, mais le néo-strasbourgeois verra sa frappe repoussée par le tibia du portier bressan (26e’). Le match baissera alors en intensité, même si Saad viendra jouer les pompiers de service dans la surface en dégageant un ballon chaud de la tête (37e’). Peu avant la mi-temps, sur un centre au cordeau, Baptiste Guillaume se jette, sa frappe manque de puissance mais oblige tout de même Fabri à s’employer superbement pour empêcher l’ouverture du score (40e’). Les deux équipes rentreront aux vestiaires sur un score nul et vierge, un peu flatteur pour les locaux…
La rencontre perdra très nettement en intensité au début de la seconde période et il faudra attendre l’heure de jeu pour avoir un nouveau frémissement. Sur un coup franc excentré de Gragnic, Seka arrive comme une fusée au second poteau mais c’était sans compter sur Fabri qui s’envole et boxe le ballon des deux poings (59e’). Le gardien burgien, plusieurs fois décisif, est paradoxalement fébrile dans ses sorties comme à la 65ème minute où Baptiste Guillaume est tout près de lui subtiliser un ballon encore une fois mal maîtrisé.
On peine à s’emballer dans ce second acte, jusqu’à ce que Guillaume s’effondre dans la surface, l’arbitre ne bronche pas… à juste titre (73e’). Quelques minutes plus tard, Sacko, fraîchement entré en jeu, prend les crampons de Digbeu en pleine figure. Coup franc à la limite de la surface et carton jaune pour l’ex-joueur de Fréjus (79e’). Le coup franc tiré par Gonclaves, bien enroulé, passera malheureusement juste au-dessus de la barre transversale (81e’). Sur le contre, Damour fausse compagnie à Saad dans la surface mais sa frappe trop écrasée est loin d’inquiéter un Oukidja vigilant (82e’). Dans les arrêts de jeu, Guillaume finira encore le nez dans la pelouse dans la surface de réparation mais une nouvelle fois à juste titre, l’arbitre ne sifflera pas de pénalty (90e’).
Alsaciens et Bressans se séparent sur un match nul et vierge qui aurait pu tourner à l’avantage des strasbourgeois un peu plus incisifs et joueurs, mais les coéquipiers d’Ernest Seka ramènent un bon point de leur premier déplacement de la saison pour leur retour en Ligue 2 après une prestation solide. Prochaine rencontre, ce samedi 6 août à 15h au Stade de la Meinau face à Amiens !
Les statistiques du match :
Les résultats de la soirée :
Crédit photo : LAFA