Ce samedi après-midi, la Stade de la Meinau retrouvait la Ligue 2 après six ans de disette. Pour ce baptême inaugural, le Racing Club de Strasbourg Alsace retrouvait ceux qui leur avaient gâché la fête en mai dernier, les joueurs de l’Amiens SC.
Des débuts timides
En début de rencontre, les hommes de Thierry Laurey ont un peu de mal à poser leur jeu et se font bouger par des Picards sans complexes. La première alerte viendra de Kamara dont la frappe fera frémir la Meinau, et Oukidja, mais finira heureusement dans le petit filet (02e’). Dans les instants suivants, le même Kamara part dans le dos de le défense mais ne cadrera pas son tir face à Oukidja venu à sa rencontre (05e’). Dominateurs, les Amiénois poussent et il faudra un sauvetage du pompier Saad pour écarter le danger de la tête devant un Kamara omniprésent ! (11e’)
Un réveil efficace
Peu à peu, le Racing se remet dans le sens de la marche et signera un premier coup de chaud sur le but de Gurtner lorsque sur un coup franc de Gragnic, Saad place une tête au premier poteau qui filera devant le but sans pouvoir être détournée (18e’). Le Racing prend doucement le contrôle du match et ouvrira le score sur sa première tentative cadrée. Sur un nouveau coup franc excentré, le ballon déposé sur la tête de Grimm, oublié par la défense, fait mouche et termine au fond des filets, la Meinau exulte (1-0, 21e’).
Maître du ballon, le Racing ne s’en fait pas moins peur. Suite à une relance malencontreuse de Ndour dans l’axe, Kamara gagne son duel de la tête face à Seka mais ce n’est toujours pas cadré (27e’). Kamara toujours très en vue, se joue de la défense dans la surface alsacienne mais sa frappe est contrée au dernier moment, manquant de prendre absolument tout le monde à contre-pied, mais ce sera sans conséquence puisque le ballon finira en corner (29e’).
Le tournant du match
La mi-temps approche et il faudra un Oukidja impérial dans les airs pour détourner un centre tendu qui n’attendait que deux amiénois pour être repris dans la surface (37e’). A quelques secondes du renvoi aux vestiaires, c’est Kamara qui y rentrera un peu plus tôt que prévu suite à un tâcle dangereux, les deux pieds décollés , l’Amiénois est assez logiquement expulsé (45e’+1). Les Picards termineront la rencontre à dix !
Une reprise au petit trot
A la reprise, le Racing fait tourner le ballon à la recherche du break, les Picards ont beaucoup de difficultés à sortir proprement de leur camp en rendant souvent trop vite le cuir à leurs adversaires. Le rythme retombe nettement dans le jeu, mais les esprits s’échauffent sur le pré. Adenon et Gragnic en viennent un peu aux mains et l’altercation est rapidement entourée de joueurs bleus et blancs. Tout ce beau monde sera calmé par l’arbitre, les deux contrevenants écopants chacun d’un avertissement (59e’).
Sur un coup franc de Gragnic, Boutaib est tout près de réveiller une Meinau seulement maintenue éveillée par les chants ininterrompus du kop alsacien, mais Gurtner veille et intervient efficacement des deux poings (63e’). Laurey décide alors de lancer Sacko qui s’illustre assez rapidement suite à un beau mouvement collectif, mais la frappe du jeune bleu s’envolera dans les tribunes (69e’).
La Meinau tremble
A l’entrée du chronomètre dans les dix dernières minutes, Amiens est tout près de revenir à la marque mais la tête placée suite à un coup franc excentré ne fait que raser le poteau gauche d’Alexandre Oukidja (80e’). Les tribunes de la Meinau se figent à nouveau quelques minutes plus tard lorsque sur une perte de balle de Grimm, dans le rond central, propulse un contre ultra-rapide vers le but strasbourgeois, mais la défense veille au grain à l’entrée de sa surface (82e’).
Plus rien ne sera marqué et le Racing s’impose sans réellement forcer son talent face à des Amiénois bien trop brouillons pour espérer l’emporter. Le mot-clé du match sera « réalisme ». Avec la seule frappe cadrée de toute la rencontre, les hommes de Thierry Laurey décrochent leur première victoire de la saison. Baptême réussi pour le Stade de la Meinau pour son retour en Ligue 2 ! Vendredi soir à 20h, le Racing se déplacera au Stade de la Vallée du Cher à Tours, mais avant, il y a l’intermède Coupe de la Ligue ce mardi soir avec la réception des Chamois Niortais !
Statistiques du match, résultats et classement ci-dessous :
Crédit photo : Cyril Gife