Deuxième épisode de la rétro 2017, retour sur le sacre tant attendu pour les volleyeuses de l’ASPTT Mulhouse.
Qualifiées in-extremis pour les finales, les Mulhousiennes étaient opposées à Cannes. Avant de monter sur le terrain de la Halle Carpentier à Paris, les volleyeuses alsaciennes n’avaient pas encore décroché de titre national. Malgré huit échecs à ce stade de l’épreuve, il fallait faire abstraction de tout cela pour enfin décrocher ce Graal. Portées par les très nombreux supporters tout de rouge vêtus (cinq bus avaient fait le déplacement depuis Mulhouse pour encourager les joueuses), les Alsaciennes prenaient le meilleur départ dans ce match. Daly Santana et Bojana Markovic (5 points chacune) étaient dans un grand soir et le premier set tombait presque logiquement dans les poches des Mulhousiennes. Pourtant, les joueuses du Cannet allaient se réveiller et dès lors, le match n’était plus du tout le même. Les Mulhousiennes défendaient moins bien, affichaient moins de réussite au contre et en attaque et les sudistes remportaient la deuxième manche aussi aisément que Mulhouse la première, 25 à 17. Dans le troisième set, il y avait pourtant du mieux chez les Haut-Rhinoises, mais quelque chose manquait à la conclusion. Malgré une légère avance (20-18), elles n’arrivaient pas à concrétiser cet avantage. De son côté, Le Cannet ne manquait pas l’opportunité et s’imposait au final dans ce 3ème set, 25 à 23.
Commença alors le 4ème set, le plus beau et le plus crispant pour les supporters des deux camps. Au coude à coude durant toute cette manche, ce sont les joueuses du Cannet qui s’offrirent la première balle de match. Heureusement, Maëva Orlé ne trembla pas et égalisa à 24-24. Puis, ce furent les Mulhousiennes qui eurent trois balles de set en mains, mais là aussi, il était écrit que cette manche n’allait pas s’arrêter si tôt. Le Cannet eut ensuite à nouveau quatre balles de match, mais n’en convertit aucune (la dernière à 32-33). Mais c’est à ce moment là que la rencontre tourna, sans doute. Après avoir sauvé la cinquième balle de match par Daly Santana, Angie Bland et Bojana Markovic ne laissèrent plus passer leurs chances (et leur sixième balle de set) et c’est finalement Mulhouse qui égalisa à deux manches partout. Le cinquième set (qui fit office de tie-break) fut indécis en son début. A 8-7 en faveur des Haut-Rhinoises, l’ASPTT s’envola alors vers la victoire finale, bien conclue par Maëva Orlé qui inscrit les deux derniers points de son équipe.
Au terme d’un combat de 2h21, les Mulhousiennes pouvaient exulter et célébrer devant son public venu en masse. Après de longues années de disette et surtout six titres de vice champion, le trophée était enfin pour elles, et elles le méritent.
Crédit photo : Sport 365