En déplacement chacun à près de 1.000 kilomètres de l’Alsace, les clubs bas-rhinois ont vécu un vendredi soir compliqué. Sélestat s’incline à Cherbourg alors que Strasbourg en sous nombre, n’a rien pu faire à Billère.
À lire également : ProLigue D2. Le Final 4 aura lieu à Dijon
Proligue D2. J20. Cherbourg 33-27 Sélestat
C’était l’une des affiches de cette J20 pour le « mauvico » de la D2 entre Cherbourg (3ème) et Sélestat (6ème). Un duel essentiel pour les deux clubs dans l’optique des Play-offs.
Hakon Ekren (3/4) et ses partenaires, ont souffert face à un candidat de plus en plus crédible pour jouer les premiers rôles. Dans le coup lors du premier acte (14-12), Sélestat va connaitre un gros coup de mou au retour du vestiaire en encaissant dix-neuf buts en seconde période. Antoine Léger (8/9) et Maximilien Tike (8/11) auront donné le tournis à la défense bas-rhinoise et enflammé Chantereyne.
Au classement, on commence à y voir plus clair dans la lutte pour les phases finales. Si Pontault-Combault semble prendre une option sur la deuxième place du classement, Dijon (3ème avec 25 points et qui s’est incliné à Valence) et Cherbourg (4ème – 25 points) conservent un joker sur Nice (5ème – 23 points), Sélestat (6ème – 23 points – un match en moins) et Tremblay (7ème – 23 points – un match en moins également).
À lire également : Sélestat se délocalise à Colmar
Proligue D2. J20. Billère 33-30 Strasbourg
Les semaines et les mois passent et la problématique de Denis Lathoud reste la même, composer avec un groupe dépeuplé. Sans Robin Paris, Jimmy Portes, Bence Bartha ou encore Yvan Gérard, les Strasbourgeois ont fait les 1.200 kilomètres qui séparent le Bas-Rhin du Béarn en nombre réduit.
Sur le terrain du BHB face à l’ancien Strasbourgeois Lucas Lefebvre (7/10), le SEHB aura fait ce qu’il faut pour tenter de ramener un bon résultat du Béarn. Durant 50 minutes, la prestation strasbourgeoise est solide offensivement avec notamment un Dorian Vallet toujours aussi étonnant (9/10) et défensivement grâce aux arrêts de Romains Mathias (8/25). EN manque de rotation et de fraîcheur, Strasbourg craque au plus mauvais moment.
Un revers presque sans grande conséquence au classement puisque le SEHB reste provisoirement 11ème avec quinze points. La mauvaise affaire de la soirée est la surprenante victoire de Valence face à Dijon (30-29) permettant aux Drômois de sortir de la zone de relégation. Le promu Villeurbannais est 15ème avec dix points.
Mardi prochain, Strasbourg réceptionnera Cherbourg (4ème).
À lire également : D2 Proligue. Un Strasbourgeois dans l’équipe type de la J19