Pascal Bridel, actuellement observateur pour l’AJ Auxerre depuis de nombreuses années, est un grand connaisseur du football. Retrouvez chaque semaine, son analyse sur le monde du ballon rond dans la rubrique « L’Âœil de Pascal Bridel ». Ce lundi, il revient sur la nouvelle confrontation entre l’AJ Auxerre et une équipe alsacienne…
Les rencontres entre équipes alsaciennes et l’AJ Auxerre ont toujours une saveur particulière pour moi, que ce soit en équipes de jeunes, en CFA ou CFA2, ou encore plus quand il s’agit des professionnels. Combien de fois ai je rêvé d’un choc entre mes deux clubs de cÂœur les SR Colmar et l’AJ Auxerre ? Cela aurait sans doute été très difficile pour moi d’expliquer vouloir venir à Colmar dans l’esprit de gagner mais la compétition veut que l’on ne puisse défendre qu’un club et en janvier 2003 Philippe Vigneron, des Dernières Nouvelles d’Alsace, avait osé poser la « question à un million d’euros : Quelle équipe soutiendrait-il si son AJA venait un jour à rencontrer les SR Colmar en coupe de France ? » Â… réponse : « Joker ». Ce joker « diplomatique » est valable pour toute équipe alsacienne et pas que pour Colmar même si au fond de moi-même la victoire auxerroise est souhaitée à chaque fois ce que tous les sportifs pourront comprendre.
L’AJ Auxerre est toujours la bienvenue en Alsace
L’AJ Auxerre a une bonne image en Alsace et l’accueil a toujours été parfait pour toutes nos équipes. Il n’y a pas si longtemps André Hahn, le monsieur coupe de la LAFA, a déclaré que l’AJA était toujours la bienvenue en Alsace lorsque nous évoquions l’édition 2016/2017 de la coupe de France. Il est vrai que les deux dernières campagnes alsaciennes dans cette épreuve ont laissé de bons souvenirs à Koetzingue (2013/14) comme à Dinsheim (2014/15). Tous deux ont eu le privilège d’avoir une pensée depuis le stade de France lors de la finale du 30 mai 2015 face au PSG (Photos), un « coucou » ayant encore plus de valeur pour les Dinsheimois qui voyait ainsi l’équipe qui les avait éliminé de l’épreuve être en finale.
Avant eux, c’est le FC Geispolsheim qui a eu droit à cet hommage lors de la finale de la coupe Gambardella que nous avons remporté contre Reims en 2014, le FCG ayant été notre adversaire en 1/32 de finale devant 1000 spectateurs dans leur stade ! Du jamais vu à ce stade de la compétition. Les bonnes relations tissées après ce match ont même abouti à une invitation inédite, celle lancée au FC Geispolsheim pour venir présenter le trophée au public de l’Abbé Deschamps lors du match de Ligue 2 contre le Havre en compagnie des joueurs de Johan Radet 3 jours après la victoire au stade de France. Deux minibus avaient fait le déplacement depuis le Bas-Rhin à cette occasion pour un souvenir qui restera gravé à tous jamais dans la tête des joueurs des entraîneurs Harakat et Huber.
Mais ce serait faire injure aux autres clubs alsaciens où l’AJA est toujours accueilli comme il se doit, que ce soit avec nos équipes ou quand j’y vais en observateur. Et je pense à Steinseltz lorsqu’ils étaient en CFA2, le FC Mulhouse, le FC Saint-Louis, Schiltigheim, Biesheim, Haguenau, l’ASIM sans oublier l’adversaire de ce second tour de coupe de la Ligue, le Racing. Mais aussi Erstein, La Robertsau, les SR Colmar et Reichstett où j’ai pu me rendre en matchs de jeunes. A chaque fois, rencontrer les présidents, dirigeants, supporters de ces clubs est un plaisir et je voudrais tous les remercier pour leur accueil.
Soyez aussi les bienvenus à Auxerre
L’inverse est vrai aussi, tous les Alsaciens sont toujours les bienvenus à Auxerre. Nombreuses et nombreux sont ceux qui ont déjà fait des déplacements organisés lors de rencontre de coupe d’Europe avec visite du centre de formation, des moments qui restent de très bons souvenirs grâce à la complicité de Jean-Marc Brocard qui nous a reçus royalement dans son domaine de la route de Chablis à Préhy lors de chacun de ces déplacements.
L’ASC Biesheim a également déjà pu constater le sens de l’accueil auxerrois avec Guy Roux en personne qui était venu saluer staff et joueurs dans leur vestiaire, et les dirigeants d’Haguenau ont eu droit à une visite du nouveau centre de formation pendant que leurs protégés s’échauffaient. Lors du dernier 1/32 de finale de coupe de France contre Strasbourg, en janvier 2015, je connais des privilégiés qui ont aussi eu droit à la visite de ce centre qui est le plus moderne de France et qui ont même partagé un « pot » en compagnie de Guy Roux avant de reprendre la route pour l’Alsace. Et lorsque l’ASIM a souhaité avancé l’horaire de son match à Auxerre, il y a deux saisons en CFA2, l’accord a été trouvé en deux temps trois mouvements grâce aux bonnes relations entretenues avec le président Schirck.
Si sur le terrain le temps de 90 minutes et guère beaucoup plus en cas d’égalité, puisque les prolongations ont disparu de l’épreuve sauf en finale, se jouera une qualification pour le tour suivant, sachez que ce soit le staff, les joueurs et les supporters alsaciens qui feront courageusement le déplacement malgré une journée de semaine et un horaire inhabituel, vous serez toutes et tous les bienvenus à Auxerre.