Si le handball a déjà suivi le mouvement de l’arbitrage vidéo depuis 2017 lors des compétitions internationales, le « VAR » débarquera sur la scène nationale dans les prochaines semaines. Des premiers tests vont être lancés par la FFHB, avant une généralisation pour les autres compétitions professionnelles pour la saison 2023-2024.
À lire également : Starligue. Mickaël Robin « s’oriente vers une dernière aventure »
Premiers tests à Créteil et Nîmes ?
Alors que l’IHF (International Handball Federation) et l’EHF (European Handball Federation) ont introduit cette assistance vidéo depuis cinq ans, la FFHB (Fédération Française de Handball) travaille à son tour pour le déploiement de la technologie pour le corps arbitral hexagonal.
En décembre dernier, la Fédération communiquait sur sa volonté de lancer le projet. Ce mercredi, François Garcia, directeur de l’arbitrage français, en a dévoilé les contours et le calendrier. « Les premiers tests seront menés en Liqui Moly Starligue avant, le cas échéant, d’étendre cette assistance vidéo sur les autres divisions. », confirme le haut responsable dans une interview publiée par le site officielle de la FFHB.
« Deux kits permettront d’effectuer les premiers tests (…) vraisemblablement à Créteil et à Nîmes, après l’approbation de la LNH. Nous monterons ensuite en puissance sur la coupe de France 2022 puis sur les finales de la Ligue Butagaz Énergie », poursuit François Garcia. L’objectif est déployée l’assistance vidéo sur l’ensemble des matchs de D1 masculin et féminine pour le lancement de la saison 2023-2024.
À lire également : Handball. Le retour de l’Eurotournoi de Strasbourg !
Dans