Ce soir, le Racing Club de Strasbourg Alsace recevra Troyes à 20h30 au Stade de la Meinau. Une rencontre qui ravivera de vieux souvenir puisque les deux formations ne se sont plus retrouvées dans l’enceinte strasbourgeoise depuis près de huit ans. Le 17 octobre 2008, Strasbourgeois et Troyens, alors également en Ligue 2, s’étaient séparés sur un score nul et vierge (0-0).
Nous voici en septembre 2016 et les deux formations ont connu un destin bien différent. Si les Aubois ont pris l’ascenseur à plusieurs reprises entre la Ligue 2, le National ou encore récemment la Ligue 1, le RC Strasbourg Alsace renaît de ses cendres dans le monde professionnel depuis un peu plus d’un mois après cinq ans de galère dans le monde du foot amateur.
Après un démarrage plus que difficile avec deux défaites consécutives contre Sochaux (1-3) et Ajaccio (2-1) puis une élimination au premier de la Coupe de la Ligue par Laval (1-0), l’ESTAC s’est bien repris en l’emportant contre… Laval (1-0), en championnat cette fois-ci, et au Havre dans un succès de prestige (1-3). Accrochés à domicile par le RC Lens, Troyes ne viendra pas à la Meinau en future victime désignée du bon début de saison alsacien.
Encore invaincu après cinq journées de championnat, le RC Strasbourg Alsace brigue aussi la meilleure défense du championnat avec seulement trois buts encaissés, à égalité avec le Stade de Reims. Positionnés à la 7ème place du classement avec deux longueurs d’avance sur leurs adversaires du soir, les Strasbourgeois pourraient, en cas de victoire, rejoindre les Reimois sur la seconde marche du podium et garder la pelouse de la Meinau comme une forteresse. Une rencontre qui rappellera des souvenirs de Ligue 1 aux supporters présents à la Meinau dans un passé encore relativement récent.
Malgré tout, le Racing compte continuer à surfer sur la dynamique issue de la montée et l’emporter face à une équipe troyenne en pleine renaissance pour grappiller trois points de plus pour un maintien que le club espère le plus rapide possible.