Les dirigeants du Munster Bike club n’imaginaient pas qu’en faisant la demande d’organisation du National de Cyclo-cross FSGT en juillet 2019, ils allaient être les auteurs d’un scénario qui mettrait autant en exergue les sélectionnés alsaciens et le comité FSGT 68.
C’est à Muhlbach sur Munster que la délégation alsacienne a tiré un feu d’artifice tricolore sur les épreuves majeures. Samedi après-midi les cadets montraient la voie à leurs aînés. Le jeune Nathan Meiller (équipe d’Alsace) dominait ses adversaires et réussissait à devancer Augustin Gallerne (équipe d’Alsace également) pour chercher un titre national bien mérité, tant il avait été dominateur cette saison.
Le dimanche matin, le vétéran Cyrille Fretz écrasait la concurrence, il prenait très vite la tête de sa course et n’allait plus la lâcher, il écœurait ses adversaires en étant le seul à passer les planches sur le vélo et distançait la concurrence pour venir s’imposer avec plus 45 secondes d’avance. « Je la voulais celle-là je suis hyper content, un titre national me manquait, je suis content pour mes proches, mon club et tout le comité Alsace » déclarait Cyril Fretz dans la zone d’interview dans laquelle il ne cessait d’être félicité et enlacé par ses proches présents sur l’épreuve. Cerise sur le gâteau, Jérémie Bolli venait compléter les satisfactions alsaciennes en prenant une fort belle deuxième place.
En senior femme, comment ne pas être admiratif devant la suprématie dictée par Jennifer Marck
Mais c’était sans compter sur l’Alsacien Hervé Ridart déjà vainqueur à Muhlbach en 2018 et obtenant un accessit en 2021 sur une version régionale de la course. En effet, le licencié à l’AC Thann prenait la mesure de ses rivaux et faisait parler son talent pour se retrouver qu’avec Mathias Pype. Ce dernier lui contestait la victoire pendant plusieurs tours mais finalement le Marnais devait lâcher prise et laisser filer Hervé Ridart vers un titre qu’il avait dans le coin de sa tête depuis quelques semaines.
La délégation alsacienne s’illustrait également en remportant plusieurs titres par équipe, de quoi donner le sourire au duo Scharff – Kempf piliers de l’organisation qui ne se doutaient pas quelques mois plus tôt que ce cru 2022 allait être exceptionnel. « On a travaillé d’arrache-pied avec le Munster Bike Club et le comité Alsace pendant un an avec la COVID comme épée de Damoclès et trouver des partenaires n’a pas été simple non plus vu le contexte Covid. En tout cas un immense merci à tous les bénévoles (une centaine), On leur dédie ces titres de champions nationaux. Et un coup de chapeau aux partenaires qui ont osé prendre des risques avec nous dans cette aventure, d’après les commentaires ils ne le regrettent pas bien au contraire » affirmait Roland Geisser le président du comité Alsace.
Les commentaires d’après course étaient unanimes :cette édition du National 2022 a été organisée d’une main de maître, comme le confirmait Georges Reverdy (coureur et dirigeant du Béziers Méditerranée Cyclisme) lors du passage de relais « vous avez mis la barre très haut« . C’est donc au soleil du côté de Béziers que nos Alsaciens iront défendre leur titre en 2023.
Faire réparer son vélo à Strasbourg.
Le principe est simple, Cyclofix travail avec un réseau de professionnels et vous pouvez réserver un créneau en quelques secondes seulement via le site internet. Vous aurez alors la possibilité de vous rendre chez un professionnel (indiqué) ou alors, de faire intervenir le réparateur chez vous directement ! Un concept simple et efficace qui ravira tous les propriétaires de vélos et de trottinettes !
faire réparer son vélo à StrasbourgCrédit Photo : Samuel STADLER