Le Racing Club de Strasbourg, sérieux et appliqué, s’est imposé sans trembler à Clermont (0-2). Les joueurs de Julien Stéphan enchaînent avec un troisième succès consécutif en Ligue 1 Uber Eats, et s’emparent de la quatrième place au classement.
Pas de brouillard cette fois-ci dans ce match en retard de la 19ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Le Racing rentre bien dans la rencontre, et se créé une première situation. Kévin Gameiro, lancé dans la surface, pousse trop son ballon et bute sur Djoco, le gardien clermontois (3ème). Les visiteurs imposent leur rythme, notamment via le côté droit composé de Fila – Thomasson – Gameiro. Dans ce premier quart d’heure, la main-mise est totale pour les Strasbourgeois, dans le jeu, le contrôle du ballon et l’occupation des espaces. Le pressing des hommes de Julien Stéphan leur permet de récupérer, comme souvent, plusieurs ballons en camp adverse. Les schémas d’attaque sont ensuite multiples, avec des frappes de loin (Aholou 17ème), des incursions du duo d’attaque en pleine surface, mais pas encore de tirs dangereux. Clermont sort de sa moitié de terrain et devient plus agressif, comme sur cette récupération haute et ce premier tir cadré des locaux (31ème). Les débats sont plus disputés et le stade Gabriel Montpied donne de la voix pou encourager son équipe, plus incisive dès qu’elle en a l’occasion. Mais la tendance reste bel et bien en faveur du RC Strasbourg, qui était proche à nouveau du but adverse, sur ce long ballon en direction de Gameiro, dont la frappe est trop croisée (41ème). Puis grâce à un schéma offensif déjà utilisé dans ce match, le numéro 9 strasbourgeois est servi dans la profondeur avant de piquer son ballon devant Djoco (0-1, 44ème). La passe décisive d’Aholou et le déplacement du buteur étaient les bons, pour permettre au Racing de mener à la pause.
Le Racing enfonce le clou
Au retour des vestiaires, le Racing Club de Strasbourg continue de jouer comme bon lui semble. Du mouvement devant le ballon, des appels, et des combinaisons à plusieurs, les Strasbourgeois entre aisément dans la surface clermontoise. Le match s’emballe ensuite, avec d’abord le buteur Kévin Gameiro qui rate l’immanquable devant le but vide (51ème), et semble surpris de reprendre le ballon de la tête, puis sur une franche occasion ensuite des locaux côté droit (53ème). Strasbourg a l’opportunité de doubler la mise, mais des imprécisions techniques dans le dernier geste et le coup franc de Prcic (59ème) n’y remédient toujours pas. Julien Stéphan, conscient que son équipe n’est pas à l’abri d’un retour au score, procède aux deux premiers changements. Guilbert et Waris entrent à la place de Fila et Gameiro (71ème), suivis par Bellegarde qui remplace Aholou (75ème). Sur une touche, Ludovic Ajorque est venu se proposer le long de la ligne, pour servir ensuite le demi-espace droit. Thomasson est lancé, les deux appels dans la surface sont effectués, et Bellegarde peut tranquillement recevoir en retrait et provoquer le but contre son camp de Hountondji (0-2, 77ème). Clermont, qui a reçu un sérieux coup sur la tête, tente toujours de porter le ballon en camp ennemi. Mais la défense strasbourgeoise veille, et le bloc sait coulisser pour empêcher la progression du vis-à-vis. Lebo Mothiba participe lui aussi à la fête, entré à la place d’Ajorque (90+1ème).