Dans le programme « Tchic-Tchac » diffusé sur les réseaux sociaux de la Ligue Nationale de Handball (LNH), Valéro Rivera capitaine du Nantes HBC, a fait face à celui du PSG Handball, Luka Karabatic. À la question « quel est ton le club favori », le frère de Nikola en a peut-être surpris plus d’un.
« Je suis né à Strasbourg. Quand j’étais petit, je m’identifiais au club de Strasbourg », se remémore avec un brin de nostalgie, le pivot du Paris-SG sacré à 11 reprises champion de France. Pivot du Paris-SG Handball depuis 2015, Luka Karabatic poursuit en avouant tout de même que « maintenant c’est le PSG parce que c’est la même section (club), donc je supporte le PSG ».
On comprend donc en fin d’interview que le handballeur évoquait le football, le Racing Club de Strasbourg et le Paris-SG de Lionel Messi et Kylian Mbappé.
À lire également : Coupe de la Ligue : l’Alsace sera bien présente à Metz
L’histoire de la famille Karabatic liée à Strasbourg
Nikola et Luka ont rapidement beigné dans l’univers du handball. Et c’est bien à Strasbourg que la fratrie découvre ce sport pratiqué par leur père, Branko Karabatic.
Gardien international Yougoslave, c’est au milieu des années 1980 que Branko Karabatic rejoint la France et le club strasbourgeois de l’ASL Robertsau (un des deux clubs fondateurs de l’actuel ESSAHB). Laissant dans un premier temps son épouse et son fils Nikola à Nis (Serbie), sa famille le rejoint en Alsace en 1988. Cette année là, Luka verra le jour dans la capitale alsacienne.
Les Karabatic resteront un peu plus de cinq ans en Alsace. Branko entrera dans les mémoires locales en remportant le titre de champion de France de Nationale 2 en 1985. Deux ans plus tard, le Yougoslave et ses partenaires rateront de peu l’accession en Nationale 1A (actuelle Starligue), en perdant d’un but le barrage d’accession face au voisin, le Racing Club de Strasbourg Handball. Un an plus tard, le père de Nikola et Luka prendra les fonctions d’entraîneur de l’ASLR avant un rapide passage à Colmar au début des années 1990.
Alors que Branko Karabatic décède le 11 mai 2015 des suites d’une longue maladie, la ville de Strasbourg lui rendra hommage quelques mois plus tard en rebaptisant le complexe sportif de La Robertsau, en salle Branko Karabatic. Présent lors de l’inauguration le 24 aout 2015, Nikola Karabatic déclarait avec émotions : « nous sommes partis, mais nous sommes toujours restés proches de Strasbourg ».
À lire également : Euro2022. Vidéo : France – Serbie, les meilleurs moments