Un an après une édition 2021 cauchemardesque, Sébastien Loeb a retrouvé sa place aux avant-postes du Dakar. Avec son nouveau copilote, le Belge Fabian Lurquin, l’Alsacien décroche la deuxième place au général et semble avoir pris ses marques avec son BRX Hunter. Malgré l’attente et le soutien de nombreux passionnés de sport automobile, le nonuple champion du monde des rallyes WRC va devoir encore patienter pour toucher le Graal.
Dakar 2022 : un bilan très positif
Le natif d’Haguenau aura sans doute perdu ce Dakar lors de la première semaine. À plus de 52 minutes de Nasser Al-Attiyah (Toyota Gazoo Racing) après la sixième étape, Loeb et Lurquin (BRX Hunter – Prodrive), auront tout de même comblé ce retard de moitié lors de la seconde semaine. Le duo franco-belge pointe finalement à plus de 27 minutes du dorénavant quadruple vainqueur du Dakar.
Avec son copilote Mathieu Baumel, le Qatari remporte son deuxième sacre au volant de la Toyota et rejoint Ari Vatanen au rang des quadruples vainqueurs automobile du Dakar (2011, 2015, 2019 et 2022).
Malgré la régularité affichée par Sébastien Loeb, son principal et seul concurrent, Al-Attiyah aura dominé de bout en bout le classement général et a su gérer le scénario de cette édition 2022. À l’arrivée à Djeddah (Arabie Saoudite), l’Alsacien semble satisfait de sa course et « ne se reproche pas grand chose en étant à la bagarre jusqu’au bout ». À raison puisque à l’exception des étapes 3 et 6, le pilote français a toujours terminé dans le top 10. Le pilote BRX remporte même deux victoires d’étapes et se classe à trois reprises en deuxième position ainsi qu’une troisième place récoltée lors de l’étape 8.
Loeb & le Dakar : souvent placé, mais toujours pas vainqueur
Véritable machine à gagner sur de nombreux terrains, le roi des rallyes se heurte encore aux dunes du Dakar. Entre malchance, accidents et concurrence, le plus grand pilote automobile français de ce début de XXIème siècle, voit la victoire finale lui échapper après six tentatives.
Pourtant avec seize victoires d’étapes (dans le top 10 des vainqueurs d’étapes sur le Dakar) et trois podiums, Sébastien Loeb a déjà marqué l’histoire du mythique rallye-raid. Populaire bien au-delà des frontières françaises, notamment grâce à ses neuf titres mondiaux des rallyes WRC, l’Alsacien bénéficie de nombreux soutiens dans sa quête du Graal.
Cette édition 2022 offrait un scénario favorable au Français qui s’est une nouvelle fois heurté à plus fort que lui. Avec un Stéphane Peterhansel rapidement mis hors course et des Audi RS Q e-tron en plein apprentissage pour leurs premières participations, seul l’expérimenté Nasser Al-Attiyah a pu contrarier les plans de Loeb.
La prochaine analogie ne devrait pas plaire au pilote. Mais force est de constater que sur les pistes du Dakar, le parcours de Sébastien Loeb ressemble plus en plus à celui d’un certain Raymond Poulidor sur les routes du Tour de France. Le célèbre cycliste français qui nous a quitté en 2019, a été vainqueur de sept étapes sur la Grande Boucle et présent à huit reprises sur le podium (un record), sans jamais réussir à remporter la plus célèbre course à vélo. Les prochaines années nous diront si cette comparaison qui reste flatteuse, sera toujours possible.
Le palmarès de Sébastien Loeb sur le Dakar
- 2016 – Peugeot : 4 victoires d’étapes, 9ème au général à 2h22 de Stéphane Peterhensel (Peugeot)
- 2017 – Peugeot : 5 victoires d’étapes, 2ème au général à 5′ de Stéphane Peterhensel (Peugeot)
- 2018 – Peugeot : 1 victoire d’étape, abandon
- 2019 – Peugeot PH Sport (Privé) : 3 victoires d’étapes, 3ème au général à 1h54 de Nasser Al-Attiyah (Toyota)
- 2020 – BRX Hunter : 0 victoire – abandon
- 2021 – BRX Hunter : 2 victoires d’étapes – 2ème au général à 27′ de Nasser Al-Attiyah (Toyota)