Arrivés à Szeged (Hongrie) pour débuter l’Euro 2022, ce jeudi face à la Croatie, les bleus ont manifesté leur mécontentement quant aux conditions d’organisation et le non respect des protocoles sanitaires.
Lors d’un point presse organisé par la Fédération Française de Handball (FFHB) ce mardi soir, Nikola Karabatic et Vincent Gérard ont déploré les conditions dans lesquelles l’organisation hongroise organise cet Euro 2022, dans un contexte de pandémie mondiale.
«Nous avons été estomaqués, pour ne pas dire choqués des conditions dans lesquelles la compétition se présente », a déclaré l’arrière français, également infecté par le COVID-19 lors des fêtes de noël. «Nous respections des protocoles stricts pour ne pas attraper le COVID et nous arrivons ici à l’hôtel parmi des clients qui ne sont pas masqués. Nous mangeons dans les mêmes endroits que les autres clients de l’hôtel», déplore le triple champion olympique.
Vincent Gérard : « on voit les gens aller à la piscine de l’hôtel sans masques ni rien »
Touché par des cas positifs au COVID-19 durant la préparation, le groupe de Guillaume Gille a vécu dans une bulle sanitaire à la maison du handball durant près de 15 jours. Le protocole proposé par l’EHF (Fédération européenne de handball) et les organisateurs hongrois semble don nettement moins rigoureux. « Là, lorsque nous arrivons et que nous voyons les gens aller en maillots de bain à la piscine de l’hôtel sans masques ni rien, cela fait un choc. Niveau protocole sanitaire, c’est pour le moins différent », témoigne Vincent Gérard, gardien numéro 1 des bleus.