David Klein a passé treize années au Racing Club de Strasbourg, joueur puis entraineur des gardiens de 2009 à 2011, il a ensuite rejoint le Nord de la France pour occuper le poste d’entraineur des gardiens du centre de formation du Valenciennes Football Club avant de prendre en charge l’équipe fanion du VAFC. Il fera son retour à la Meinau pour la première fois depuis son départ du Racing en 2011.
Un retour qui fait plaisir à David Klein qui n’a jamais cessé de suivre les résultats du RCS « Cela fait plaisir de revenir à la Meinau c’est certain. C’est surtout beaucoup de joie de revoir le Racing dans le monde pro, c’est un juste retour à la normale. La Ligue 2 c’est la limite, c’est un club et une ville qui méritent la L1. J’ai toujours suivi, d’autant plus les premières années quand François Keller était à la tête de l’équipe. Cela fut très courageux de sa part, il a récupéré un champ de ruines, ce n’était pas évident, monter en CFA puis en National c’est particulièrement compliqué et le Racing était attendu partout. »
Parti à Valenciennes après la chute du Racing on lui a demandé si c’était un juste retour après trois saisons disputées dans le Nord « J’ai vécu des choses très fortes avec Strasbourg et VA, quand ils m’ont contacté en 2011 je savais que le Racing allait descendre, j’ai donc saisi ma chance. Au départ je suis arrivé au centre de formation puis les événements ont fait que j’ai pris en charge les entrainements des gardiens de l’équipe pro. En tout cas, tout ce que j’ai pu faire dans ma carrière, rencontres, etc… cela m’a apporté beaucoup de richesse, à mon tour d’apporter ça aux joueurs. »
Et niveau souvenirs ? « J’en ai plusieurs bien évidemment, notamment mon premier match sous le maillot du Racing. La Coupe de la Ligue en 1997 ! C’était le premier titre du RC Strasbourg depuis celui de champion en 79. Après il y a eu les titres de champion de National et Ligue 2 avec Valenciennes, des moments intenses dans ma carrière. »
Ce samedi Valenciennes se déplace en Alsace, une rencontre qui pourrait être un tournant dans la saison ? « Un tournant je ne sais pas, le championnat est long et compliqué, le classement est homogène. Cela peut permettre de basculer d’un côté ou de l’autre par contre. Le Racing a quelques points en plus et aura peut-être un peu moins de pression que nous ».
Le Racing a un peu de mal à s’imposer ces dernières semaines, le bon moment pour venir à la Meinau ? « Je ne sais pas s’il y a un bon moment, je vous dirait ça après le match… On vient d’enchainer 2/3 bons matchs et nous n’avons pas été récompensés, cela ne se joue pas à grand chose. On s’attend à une forte opposition, Strasbourg n’est pas un promu comme les autres. »
Le public strasbourgeois parait un peu agacé par le manque de victoires actuellement (1 victoire en 6 rencontres), une réaction légitime ? « Je comprends les gens, ils sont toujours dans l’attente de meilleurs résultats, ils ont été habitués à gagner ces dernières années, à beaucoup gagner. Ils ont l’envie de voir l’équipe au plus haut niveau, c’est un public exigeant et impatient, mais il ne faut pas oublier que le Racing est promu. »
Lors des saisons précédentes, les équipes qui se déplaçaient à la Meinau venaient souvent pour acquérir le nul, cette saison on sent que c’est beaucoup plus ouvert, comment on peut expliquer ça ? « Les équipes sont bien préparées, on connait les points forts et les faiblesses. On voit bien que cette saison c’est difficile de gagner à domicile pour les clubs de Ligue 2. »
Quel est l’objectif de Valenciennes cette saison ? « Tout simplement finir le plus haut possible. Après ce sont les résultats qui apportent les objectifs. En tout cas nous voulons faire mieux que la saison passée (12ème) pour ne pas avoir à nous sauver sur la dernière ou l’avant-dernière journée de championnat. Actuellement nous avons 11 points, nous aurions pu en avoir 3/4 de plus, mais c’est comme ça. Personnellement je suis à VA au moins jusqu’à la fin de la saison, je suis très bien ici. Donc on verra bien par la suite, le football a fait de moi un nomade (rires). »
Et si le Racing vous avait contacté ? « La question ne se pose pas puisqu’ils ne m’ont pas contacté (rires). Plus sérieusement, le RCS représente beaucoup pour moi, c’est quinze ans de ma vie. »
On parle beaucoup de Strasbourg, mais tu as débuté à Mulhouse « Oui j’ai joué en minimes en 87, dans l’équipe 2… Je n’étais pas bon à ce qu’on me disait, puis en cadet en équipe 3, je devais être encore plus mauvais (rires). J’ai failli y revenir à la fin de ma carrière. Je suis également les résultats du FCM, mais beaucoup plus quand Gharib Amzine en était le coach. C’est un très vieux copain, on a grandi ensemble. »
Pour finir, comment tu vois le Racing cette saison ? « Pour moi je vois Strasbourg bien placé à la fin de la saison. Il y a eu un très bon recrutement avec un très bon coach. L’idéal serait que le Racing monte avec nous (rires). »