Présents dans les rangs messins de 2016 à 2018, Eiji Kawashima est plutôt en réussite lorsqu’il s’agit d’affronter son ancien club avec le Racing Club de Strasbourg. Petit récapitulatif des performances de l’international japonais face au rival lorrain.
Arrivé en 2018 en Alsace pour occuper initialement le poste de troisième gardien, Eiji Kawashima s’est retrouvé sur le devant de la scène lors de la saison dernière avec la longue blessure de Matz Sels. Discret, travailleur et toujours exemplaire, l’ancien messin a assuré un très bon intérim (malgré quelques boulettes) lors de l’absence du portier belge. Devenu numéro deux dans la hiérarchie des gardiens cette saison, l’international japonais est en réussite face au FC Metz depuis son arrivée au Racing Club de Strasbourg.
Un nul et une victoire la saison dernière
Le 13 décembre 2020, dans une Meinau vide en raison du contexte sanitaire et un froid glacial, le Racing reçoit le FC Metz pour le derby de l’Est. Dans un contexte bien différent de celui d’aujourd’hui, les hommes de Thierry Laurey sont à la peine face à une équipe messine beaucoup plus solide que cette année. Avec un match nul 2-2, le Racing emmagasinait cependant un point précieux dans la course au maintien. Point obtenu en grande partie grâce à Eiji Kawashima, stoppeur d’un penalty de Dylan Bronn peu de temps après le retour des vestiaires.
Au match retour à Saint-Symphorien, il se montre décisif d’entrée avec une grosse parade empêchant l’ouverture du score précoce des Lorrains. La suite, tout le monde la connaît, le Racing s’illustre notamment grâce à un doublé d’Adrien Thomasson et vient à bout, pour la première fois depuis longtemps à Metz, du grand rival lorrain.
Bis repetita cette saison
Comme un symbole, le portier japonais était de nouveau aligner ce dimanche face à Metz en raison de l’isolement de Matz Sels, positif à la Covid-19. Contrairement à la saison dernière, le Racing Club de Strasbourg affrontait un FC Metz diminué par les absences et en bien mauvaise posture en championnat. Eiji Kawashima n’aura pas eu grand chose à réaliser dans la rencontre mais peu importe, l’ancien du Kawasaki Frontale et du Standard de Liège reste toujours invaincu face à Metz avec les Strasbourgeois (2 victoires et 1 nul).