Après cinq années disputées à Troyes, l’ancien joueur du Racing Club de Strasbourg fait son retour dans le club de la capitale alsacienne. Un retour qui s’effectue avec l’équipe réserve entrainée par François Keller et avec qui il a participé à la victoire de ce week-end face à Biesheim ce samedi (1-3). Formé au RC Strasbourg, Quentin Othon revient avec Alsa’Sports sur ce choix.
Tu es de retour au Racing, mais avec la réserve, pourquoi ce choix ? « Tout simplement parce qu’il n’y a que ça qui s’est présenté à moi. Je m’entraine à Strasbourg depuis quelques semaines pour garder la forme et François Keller m’a demandé si je voulais jouer en compétition. C’était exactement ce que je recherchais, s’entrainer c’est bien beau, la compétition c’est beaucoup mieux. »
Comment ça se fait que tu n’aies rien trouvé ? « Des doutes sur ma condition physique par rapport à mes blessures antérieures. J’ai envie d’enchainer et jouer tous les week-end pour prouver que c’est du passé ».
Cela fait quoi de revenir au Racing, même si c’est avec la réserve ? « Déjà de revenir tout court c’est bien ! C’est une véritable structure professionnelle donc c’est comme si je jouais encore en pro. Les entrainements de François sont très bons, on travaille tout et c’est physique. En tout cas je n’arrive pas dans l’inconnu, je connais pas mal de monde ici, c’est plus facile. »
Comment vois-tu la suite ? « J’ai signé pour jouer un max de matchs jusqu’au mercato, à moi de tout donner et d’être au niveau. Il faut que j’enchaine les rencontres, c’est ce qui me manquait. »
Quels souvenirs de ton passage au Racing ? « C’étaient de très belles années ! Déjà, j’ai été formé ici, on avait une génération de très belle qualité. Nous avons tous gardé de bons rapports, certains sont pros, d’autres non. En tout cas on avait fait un bon travail à Strasbourg malgré les descentes. »
Le Racing retrouve le monde pro, ton regard là-dessus ? « Pour moi c’était juste une évidence… Le club a vécu un passé injuste puis a eu la patience pour se reconstruire. Le RCSA va chercher le maintien cette saison et c’est à leur portée. »
Ton retour au Racing a suscité quelques interrogations sur les réseaux sociaux, on t’en a parlé ? « Je vais être honnête, je ne regarde pas du tout les réseaux sociaux. Je pense que c’est une forme de protection. J’essaie de rester dans ma bulle, les entraineurs et ma famille sont présents pour me dire ce qui est bien ou non. »
Cinq années à Troyes, là aussi il doit y avoir pas mal de souvenirs ? « De très bons souvenirs, j’ai rencontré de belles personnes, j’ai aimé y jouer avec un style de jeu que j’aime bien. C’est vraiment dommage que la voiture se soit arrêtée comme ça d’un coup, si j’avais eu l’occasion de rester j’y serais encore ».
Tu avais été avisé de ce choix ? « Pendant la saison le président m’a dit à plusieurs reprises qu’il fallait qu’on discute de la saison à venir, mais finalement quand on l’a relancé avec mon agent, il n’a pas donné suite. »
Pour finir, tu te vois donc à Strasbourg jusqu’à Noël minimum ? « Oui, dans un premier temps je veux tout donner et jouer un maximum de matchs. J’ai eu assez de déceptions, je veux vivre dans le présent. »
Des déceptions ? « On m’a dit que j’étais mort pour le football alors que je ne me suis pas blessé une seule fois la saison passée. Je vais tout faire pour prouver que je ne suis pas mort. Et si j’ai la chance d’être contacté pour Noël, je sais que je serai prêt. »