Le Racing Club de Strasbourg se déplaçait sur le pelouse de Montpellier pour le compte des 16es de finale de la Coupe de France. Premier match et première défaite (1-0) de l’année 2022 pour les Alsaciens, qui stoppent leur parcours en Coupe de France.
Sans Julien Stéphan et Jean-Eudes Aholou, tous les deux touchés par la Covid-19, les Strasbourgeois entrent bien dans la rencontre. Séduisants dans le jeu, les coéquipiers de Dimitri Lienard se procurent de belles occasions sans pour autant les concrétiser. Montpellier a du mal mais parvient à faire la différence dès la 20ème minute. Lancé en contre, Ristic tente sa chance de loin et vient tromper Matz Sels, impuissant sur cette belle frappe. Comme lors du match aller de Ligue 1 cette saison, Montpellier ouvre le score malgré une bonne entame des Bas-rhinois. Une ouverture du score frustrante au vu de la copie rendu par le Racing. Quelques secondes avant la mi-temps, Habib Diallo a l’opportunité d’égaliser sur penalty suite à une main montpelliéraine dans la surface. L’international sénégalais rate malheureusement le cadre et prive Strasbourg de l’égalisation.
Impuissants en seconde période
Au retour des vestiaires les hommes de Julien Stéphan affichent le même état d’esprit. De son côté, Montpellier insiste plus et se procure de meilleures occasions en s’heurtant à chaque fois sur un Matz Sels infranchissable. Le tournant du match intervient à la 68e minute lorsque l’arbitre ne siffle pas une main évidente de Mamadou Sakho dans la surface de réparation. L’équipe locale verrouille et le Racing Club de Strasbourg est impuissant et sans solution. Malgré des changements très offensifs au fil de la partie avec notamment l’entrée de Lebo Mothiba pour la première fois depuis février 2020, les Alsaciens s’inclinent sur la plus petite des marges et quittent la Coupe de France dès les 16es de finale. Prochain rendez-vous le 9 janvier prochain avec un déplacement crucial en Ligue 1 chez le rival messin au stade Saint-Symphorien.