Pour ce dernier match de l’année au Colmar Stadium, la donne était simple pour les hommes de José Guerra, à savoir, faire fructifier les 11 points d’avance (1 match en plus) sur Raon-l’étape (2) avant cette rencontre et ainsi se rapprocher un peu plus de l’objectif annoncé de la montée. Mais pour ce faire ils devaient battre leurs homologues de Sarre-Union, 7ᵉ, invaincus à l’extérieur et toujours en lice en coupe de France (32 de finale). Une rencontre entre deux équipes réputées joueuses qui allait tenir ses promesses dans laquelle les colmariens allaient s’imposer sur la plus petite des marges (1-0).
De l’ambition non récompensée.
Des colmariens dans leurs temps de passage et bien décidés à ne pas relâcher l’étreinte sur leurs poursuivants qui démarraient cette rencontre sous le signe des choix forts de leur entraineur puisque Bischoff et Grimm, recrues phares de l’intersaison, démarraient sur le banc de touche. Une entame de match rythmée par les volontés communes des deux équipes de jouer et attaquer. Car si Colmar entamait cette rencontre avec ambition et détermination comme à son habitude, Sarre-Union n’en était pas en reste puisque les hommes de Meyer montraient, eux aussi, une réelle envie de produire du jeu. On assistait donc à un début de rencontre débridé dans lequel chaque formation rendait coup pour coup la situation subie quelques secondes auparavant. Il fallait cependant patienter jusqu’à la 12e minute pour que Stoltz, bien servi par Belhammeur échouait sur Grébil vigilant qui détournait la frappe du colmarien en corner. Mais les bas-rhinois fidèles à leur réputation d’équipe à la projection rapide allaient se créer une situation dans la minute suivante au terme d’un contre éclair, mais le centre de Fournier trouvait les gants de Seyer qui privait Delgado d’une balle de but au prix d’une remarquable sortie en deux temps. Bis répétita à l’approche de la trentième minute quand le centre au cordeau de Valero sur la tête de Stoltz était contré par le dos de Barthelemy. Un corner qui ne donnait rien si ce n’est un contre sarre-unionnais sur lequel Groune était signalé hors-jeu pour quelques centimètres (31). Une première mi-temps pauvre en occasions franches, mais riche dans son contenu tant les deux équipes aux philosophies de jeu semblables se refusaient de fermer le jeu. Il ne manquait finalement que les buts dans un premier acte ou les redoutables contres bas-rhinois donnaient le change aux attaques placées des colmariens qui au prix d’une possession de balle accrue finissaient un ton au-dessus de leur adversaire du soir. Mais ni Belhammeur (42) ni Tubio repris in extremis par Branca à l’entrée des 16 mètres (45) n’arrivaient à ouvrir le score.
Du jeu toujours, récompensé.
On prend les mêmes et on recommence puisqu’une minute aura suffi en seconde période puisque que Delgado était stoppé irrégulièrement par Diawara à la limite de la surface de réparation colmarienne. Fournier se chargeait du coup franc mais sa frappe rasait le montant de Seyer (47ème). Et à l’instar du premier acte, c’est une réponse immédiate qui suivait puisque Tubio lancé en profondeur gâchait son face à face avec Grebil en poussant trop loin son ballon et permettait au cerbère visiteur de se saisir du cuir (50). Du beau jeu toujours et des occasions enfin pour le plus grand plaisir des 700 spectateurs présents mais ni Tubio à la 55ème qui échouait sur Grebil, oubliant son compère Valero au passage, ni Baka (56) dont la tête aux 9 mètres filait au-dessus de la barre visiteuse ne parvenaient à ouvrir le score pour les verts. Des verts qui, s’ils avaient mal démarré cette reprise, mettaient désormais la pression dans le camp des coéquipiers de Belise et allaient ouvrir la marque à la 60e par Stoltz bien servi par Tubio après un petit festival dans la surface de réparation (1-0). Un but qui concrétisait un temps fort de colmariens plus précis mais toujours à la merci des joueurs de Sarre-Union lesquels négociaient mal une très bonne occasion de but, mais Groune seul au point de penalty n’appuyait pas assez sa frappe (65). Un temps fort qui coïncidait aussi avec le remaniement tactique de José Guerra qui décidait de monter Baka d’un cran au profit de Belhammeur qui reculait dans l’entre-jeu. Un but qui n’entamait en rien la philosophie de jeu des sarre-unionnais qui continuaient à ouvrir le jeu en s’exposant aux contres de colmariens pas assez précis pour concrétiser quelques situations qui auraient mérité un meilleur sort dans une rencontre indécise tant il était impossible de miser sur un break colmarien ou une égalisation de Sarre-Union à l’entame du dernier quart d’heure. Dès lors le Stadium Racing Colmar cherchait à contenir un US Sarre-Union qui lançait toutes ses forces dans une bataille qu’ils auraient pu perdre définitivement à la 89ᵉ minute mais Grebil sortait parfaitement dans les pieds de Vogel lancé en profondeur. Une victoire acquise au terme d’un match relevé et indécis jusqu’à son terme puisque les bas-rhinois avaient l’ultime occasion de la soirée à la 90ᵉ mais le lob de Simpara filait au-dessus de la cage colmarienne.
Les colmariens clôturent donc cette année 2021 sur une impressionnante série de 10 victoires, 1 nul et aucune défaite confirmant ainsi leur statut de favori et candidat déclaré au titre de champion du groupe