Le bon bilan du RC Strasbourg après 12 journées
Alors que certains médias et supporters semblent déçus de cette première partie de saison du Racing Club de Strasbourg, nous laissons aujourd’hui la parole à David, rédacteur sur le site www.parissportifs.com qui a voulu rester positif : en effet, pour un promu, une septième position, deux unités derrière le premier montant, c’est un très bon début en Ligue 2 !
Un début de saison sur les chapeaux de roue
Pour être parfaitement honnête, nous pouvons comprendre le trop plein d’enthousiasme de certaines personnes au vu du bilan que les Strasbourgeois affichaient après six rencontres: 3 victoires, 3 matchs nuls et une superbe deuxième position.
Le tout avec un Khalid Boutaib (transféré cet été du Gazélec Ajaccio) capable de mettre un triplé lors d’un difficile déplacement à Tours. Sans oublier une grosse solidité défensive, avec 3 buts encaissés en 6 matchs par les hommes de Thierry Laurey.
De la deuxième à la onzième place
Seulement voilà, les choses pouvaient difficilement continuer à ce point comme dans un conte de fée pour les pensionnaires du Stade de la Meinau.
De fait, après 6 premiers matchs très encourageants, c’est un bilan de 2 sur 15 qui attendait les Strasbourgeois, avec notamment une triste défaite 2-4 à domicile face à Valenciennes, bien aidés par l’exclusion en première mi-temps de deux joueurs Alsaciens : Felipe Saad et Dimitri Liénard. Une mauvaise passe et une dégringolade au classement qui pouvaient logiquement laisser place à un certain doute.
Et la suite de la saison?
Huitième budget de Ligue 2 (12 millions d’euros) loin derrière des clubs comme le Stade de Reims et RC Lens, la concurrence est rude dans l’antichambre de la Ligue 1. Tout le monde peut battre tout le monde. Alors que Troyes et Amiens, qui font un très bon début de championnat, ont déjà perdus à la Meinau, un club relégable comme Orléans est capable de gagner 3-1 face à des Strasbourgeois inexistants.
De plus, le RCS a réalisé un mercato d’été plutôt calme et sans folies. Une stabilité plutôt positive mais les faits sont là : la plupart des joueurs évoluaient encore en National il y a un an. Ils étaient sept dans le onze de base qui vient juste de stopper l’hémorragie contre Auxerre le 21 Octobre, avec une difficile victoire 2 à 1.
Au moment d’écrire ces lignes, le Racing est en septième position. Serait-ce un crime d’oser écrire qu’un tel classement en fin de championnat serait très positif, pour un promu ? Il ne faut certainement pas oublier d’où vient le club et vouloir vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. De plus, avec la controversée réforme du championnat (plus que deux montants…), la Ligue 1 sera très compliquée à aller chercher.
Se stabiliser en Ligue 2 avec un projet et des finances solides, une bonne base de joueurs fidèles au club et des supporters toujours aussi fantastiques (plus de 15,000 en moyenne, la deuxième meilleure affluence de Ligue 2 derrière Lens), ce serait déjà très bien. Et dans les 2/3 saisons à venir, qui sait ?