Le Stadium Racing Colmar accueillait l’ES Thaon les Vosges pour le compte de la 10 ème journée de championnat de National 3. Une victoire précieuse acquise dans la douleur car si les Colmariens avaient maîtrisé le premier acte, ils n’ont pas su enfoncer le clou dans une seconde période trop approximative face à des Thaonnais pourtant rapidement réduits à 10. Le SRC reste premier de son groupe et toujours plus tourné vers l’objectif de la montée.
Il ne fallait pas arriver en retard au Colmar Stadium et c’était bien peu de le dire tant la ville était bouchée, paralysée par une manifestation, car il n’aura fallu que 7 minutes aux colmariens pour incrémenter le tableau d’affichage quand Grimm, magnifiquement servi en profondeur de Jacquat crucifiait Rodriguez du plat du pied à l’entrée des 1- mètres (1-0, 7ème). Un but précoce et inhabituel pour des colmariens qui avaient souvent la fâcheuse habitude de mettre du temps à faire mouche lors des matchs précédents.
Un début de match parfait pour les hommes de Guerra qui comme à l’heure habitude avaient la volonté de garder le ballon face à des vosgiens qui n’étaient pas venus pour défendre, positionnant un 442 joueur au bloc plutôt haut. Des thaonnais qui ne semblaient pas vouloir refuser le jeu face à des colmariens leaders et décidés à conforter leur place. Un cocktail parfait pour une rencontre disputée, ce qui allait se confirmer dans la foulée de l’ouverture du score puisque suite à un petit festival de Yebra qui se jouait de 3 adversaires et trouvait Valéro dans la profondeur, le virevoltant latéral de poche était à deux doigts de pied de doubler la mise, ceux de du gardien vosgien sorti à sa rencontre, empêchant donc les verts de prendre le large (9ème).
Colmar allait accroître son emprise sur le jeu et confisquer le ballon mais sans pour autant parvenir à enfoncer le clou souvent gêné par un milieu de terrain adverse emmené par l’excellent Koriche à l’origine de quelques remontées de balles intéressantes, ce même Koriche qui allait se faire expulser suite à un tacle trop appuyé sur Grimm (24ème). Un carton rouge direct incontestable qui paradoxalement allait compliquer la tâche des verts puisque ce sont bien les hommes de Chouleur qui allaient dès lors camper dans le camp colmarien et faire passer quelques frayeurs au public du stadium sur plusieurs coups de pieds arrêtés consécutifs. Thaon tente crânement sa chance bien que réduit à 10 et s’expose aux contre colmariens, offrant des espaces au locaux.
Des espaces dans lesquels Jacquat ne se fera pas prier pour s’engouffrer au terme d’un contre express dont le centre trouvera la tête décroisée de Stoltz idéalement placé dans la surface (2-0, 31ème). Un but qui ne refroidira pas les ardeurs des visiteurs qui auraient pu réduire le score à la 33 ème minute mais l’excellent Seyer allait sortir un arrêt de grande classe sur un cafouillage dont la frappe d’Ulrich filait sous la barre transversale.
Un second acte qui démarrait sous d’autres auspices puisque les Vosgiens se montraient nettement moins pressants ce qui profitait aux coéquipiers de Grimm. Les Verts confisquaient le ballon essayant de faire sortir un bloc adverse plus prudent que lors de la première mi-temps. La possession était colmarienne mais sans pour autant se montrer efficace dans les 20 derniers mètres si ce n’est à la 57 ème minute quand Stolz, bien servi par Jacquat au point de pénalty croyait avoir fait le plus dur mais c’était sans compter sur un énorme arrêt de Rodriguez.
Colmar continuait de tenter de bouger les lignes thaonnaises mais manquait d’imagination dans les dernières passes et allait se faire punir sur l’une des rares incursions adverses quand Ulrich allait réduire marque profitant d’un renvoi du poteau de Seyer (2-1, 70ème). Un but qui sanctionnait une possession trop stérile des colmariens pourtant peu inquiétés jusqu’ici se retrouvant dans une situation délicate à défaut d’avoir enfoncé le clou. Thaon à la rupture jouait tous les coups à fond offrant plusieurs situations à Baka et consorts mais la dernière passe faisait à chaque fois défaut aux colmariens qui manquaient de justesse technique.
Dix dernière minutes au parfum de KO tant il était impossible d’en connaître l’issue, Thaon était tout près d’égaliser mais Seyer sauvait à nouveau les siens au prix d’un remarquable arrêt du bout des doigts (83ème) puis sur le contre Yebra bien servi par Baka voyait sa frappe raser le montant (84ème). Ce même Yebra allait à nouveau avoir l’occasion de tuer le match à la 88ème minutes mails il s’emmêlait les pinceaux à l’entrée de la surface de réparation au grand dam des quelques 400spectateurs présents.
Une fin de match irrespirable mais ce sont bien les hommes Guerra qui allaient engranger 3 points précieux au terme match qu’ils n’auront pas suffisamment maîtrisé en particulier dans une seconde période au cours de laquelle leurs adversaires auraient ou revenir à la marque sans que cela soit un scandale.